De nouveaux modes de vie (1945-1995)
Cette consommation se diversifie et porte moins sur l'alimentation et l'habillement et davantage sur la santé et les loisirs qui connaissent d'ailleurs un essor considérable grâce aux congés payés (cinq semaines) et à la réduction du temps de travail.
Les habitudes et modes de consommation évoluent grâce au développement de la publicité et des supermarchés ainsi qu'à l'essor du crédit.
Inversement les campagnes subissent l'exode rural, le mitage industriel et la périurbanisation ainsi que le recul des traditions.
Le baby-boom favorise l'émergence d'une nouvelle catégorie de consommateurs : les jeunes. Ces derniers incarnent la société de consommation dont ils véhiculent les produits comme le jeans par exemple, mais aussi la musique avec l'essor du yéyé et du rock.
Le système éducatif se démocratise en s'ouvrant à un plus grand nombre.
C'est durant cette période que les femmes conquièrent un certain nombre de droits comme celui d'avorter accordé par la loi Veil de 1975. La lutte pour l'émancipation féminine est incarnée par le Mouvement de libération de la femme (MLF) qui revendique l'égalité des droits entre les femmes et les hommes.
À partir de 1981-1982, la liberté de la presse est renforcée par la loi. C'est aussi durant cette période qu'est autorisée la diffusion des radios libres (FM).
Ces supports traditionnels de transmission culturelle sont en effet en recul et ce malgré toute une politique de démocratisation de la culture qui se traduit notamment par la construction de l'Opéra Bastille.
Dans le domaine des loisirs, on assiste à l'apparition d'autres formes de pratiques qui deviennent rapidement des références de la culture de masse :
- développement des parcs de loisirs sur le modèle américain (Eurodisney, parc Astérix) ;- les événements sportifs comme les jeux olympiques ou la coupe du monde de football deviennent de véritables spectacles.
La génération du baby-boom conteste en effet le pouvoir en place et rejette la société de consommation de masse, au nom de modèles utopiques et exotiques comme par exemple le mouvement hippie.
Chômage, misère (SDF), recul du monde ouvrier, vieillissement de la population posent le problème des assurances sociales et du paiement des retraites.
Les inégalités se creusent et favorisent l'émergence d'un "quart monde", constitué de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, parfois même en travaillant.
Cependant les grands mouvements sociaux sont moins nombreux et, lorsqu'ils éclatent, échappent en grande partie aux syndicats comme lors des grèves de 1995.
La perte des repères traditionnels favorise la montée de l'individualisme et l'isolement des plus fragiles. La délinquance, juvénile notamment, se développe également et touche considérablement les milieux populaires et immigrés. La médiatisation et la récupération politique de cette délinquance renforcent le racisme et le sentiment d'insécurité.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France connaît une phase de reconstruction qui permet un essor rapide de son économie et, par voie de conséquence, une hausse du niveau de vie de sa population. Le pays entre alors dans l'ère de la société de consommation.
Toutefois, dès la fin des années 60 (mai 1968), la société française connaît une crise sociale et morale qui remet en question les fondements de la société de consommation. Cette crise permet un progrès des libertés mais elle favorise également l'individualisme.
Dans les années 70, l'économie qui entre dans une phase de crise : la France est alors confrontée à la précarité de l'emploi et connaît un renforcement des inégalités.
Toutefois, la modernisation et l'uniformisation de la société se poursuivent dans le contexte de la mondialisation.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent