De la CEE à l'Union européenne - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

De la CEE à l'Union européenne

Comment l'Europe est-t-elle passée de la CEE à l'Union européenne ?
1. Les élargissements successifs de la CEE
a. De neuf...
La Communauté Économique Européenne commence à s'élargir à d'autres pays au début des années 1970. Ainsi, le 1er janvier 1973, elle intègre le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark. La CEE passe donc à neuf membres : c'est l'Europe des neuf.

Dès lors se développe une réflexion sur l’élargissement de la CEE, notamment vers les pays du Sud : Grèce, Portugal et Espagne. Certains pays comme la France ou l'Italie par exemple, sont réticents car ils craignent la concurrence des produits agricoles méditerranéens qu’entraînerait l’adhésion de ces trois pays.
b. ... à douze
Mais en dépit des craintes françaises et italiennes, la CEE franchit une nouvelle étape en intégrant la Grèce en 1981 et l’Espagne et le Portugal en 1985. Dès lors, l'Europe des neuf devient l'Europe des douze.
2. La formation de l’Union européenne
a. De la CEE à l'Union européenne
Le 7 février 1992 est signé le traité de Maastricht qui établit l'Union européenne ajoutant ainsi à l'union économique réalisée dans le cadre de la CEE, une dimension politique. Entré en vigueur le 1er novembre 1993, ce traité renforce les liens entre les douze et élargit les domaines de compétences de l'ensemble communautaire.

Il établit une citoyenneté européenne, met en place un marché unique ainsi qu'une politique étrangère commune et renforce l'intégration économique avec le projet de monnaie unique.
b. Les nouveaux élargissements
Les années 1990 inaugurent une nouvelle phase d'élargissement : le 1er janvier 1995, l’Autriche, la Finlande et la Suède intègrent l’Union, déplaçant ainsi l’axe de l’Union européenne vers le Nord et l’Est. Cette nouvelle intégration amoindrit le poids des pays méditerranéens.
 
Puis, le 1er mai 2004, ce sont dix autres pays qui adhèrent à l'Union. Ce sont principalement des pays d'Europe de l’Est, issus de l'effondrement du bloc communiste : la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Slovénie ainsi que deux îles : Chypre et Malte.

Enfin en janvier 2007, deux autres pays, la Bulgarie et la Roumanie rejoignent l'Union européenne qui devient alors l'Europe des 27.

L’essentiel

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, l'Europe souhaite se reconstruire dans la paix et l'unité, six pays se lancent alors dans la construction européenne, rejoints par d'autres ensuite. L'Europe des six devient celle des neuf, puis des dix, des douze, des quinze, des vint-cinq et aujourd'hui des vingt-sept.

Et dans l'intervalle, en 1992 avec la signature du traité de Maastricht, l'Union européenne succède à la CEE.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents