Cycle de réplication du virus du SIDA
Comment le virus se propage-t-il ?
Quels sont les mécanismes biochimiques impliqués ?
L'enveloppe du virus fusionne avec la membrane de la cellule immunitaire. Le contenu du virus (les deux molécules d'ARN et diverses enzymes) est injecté dans le cytoplasme cellulaire.
L'ARN est alors copié en ADN sous l'influence de la transcriptase inverse. Cette enzyme joue un rôle inverse à celui de l'ARN polymérase (qui permet la synthèse d'ARN à partir d'ADN).
L'ADN viral entre dans le noyau de la cellule infectée et s'intègre dans son ADN.
A la fin du cycle du VIH, chaque enveloppe formée renferme deux molécules d'ARN viral et des protéines. Les nouveaux virus sortent alors de la cellule infectée et partent conquérir d'autres territoires.
La possibilité pour une cellule humaine de fabriquer des protéines virales repose sur le caractère universel du code génétique. L'information génétique codée par la séquence des nucléotides de l'ADN ou de l'ARN a la même signification pour tous les organismes. Le virus ne dispose pas des instruments cellulaires nécessaires à la synthèse des protéines. Il détourne à son profit ceux de la cellule parasitée, ici une cellule immunitaire.
Le virus de l'immunodéficience acquise parasite les cellules du système immunitaire. Il y subit un cycle de réplication qui permet sa multiplication et sa diffusion dans l'organisme. Une enzyme virale, la transcriptase réverse permet la synthèse d'ADN à partir de l'ARN viral. L'ADN est ensuite incorporé à celui de la cellule-hôte qui effectue la synthèse des protéines virales de la même façon que celle de ses propres protéines.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent