Composants de commande: maintenance - Cours de Mécanique des fluides avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Composants de commande: maintenance

Les composants de commande sont ceux qui transmettent un signal aux composants de puissance. Les distributeurs sont considérés comme étant des composants de commande, même si les pré-actionneurs font partie des composants de puissance.

Pour bien des modèles, seules les dimensions du bâti et des orifices changent. Les étranglements réglables, les clapets de retenue et les temporisateurs, quant à eux, sont des composants de commande qui demandent un entretien continu, surtout du nettoyage.

Cette étude traite donc de l'entretien des composants de commande et de réglage, en particulier des distributeurs.

1. Distributeurs

La plupart des distributeurs que l'on trouve dans l'industrie sont à tiroir ou à clapets. Ils sont soit actionnés mécaniquement, soit pilotés par un signal électrique ou pneumatique ou les deux. La figure suivante représente un distributeur à commandes électropneumatiques à tiroir et ses principaux éléments.

Distributeur à tiroir :

Maintenance :

Lorsqu'on démonte un distributeur à tiroir, on a souvent la surprise de découvrir que plusieurs joints toriques sont déformés ou coupés à cause du mouvement de va-et-vient répété du tiroir. Il arrive même qu'un tiroir soit figé dans le bâti, et ce, à cause d'une mauvaise huile de lubrification.

Il est nécessaire, lors du démontage, d'inspecter minutieusement chaque élément après l'avoir nettoyé. Lors du montage, il faut lubrifier légèrement chaque élément avec une huile compatible avec le type de caoutchouc des joints toriques.

Par ailleurs, il est recommandé de faire une marque sur chaque pièce du distributeur avant de le désassembler. Cette précaution empêche de confondre le sens des pièces ou de permuter involontairement des orifices lors du montage du composant.

Les mêmes recommandations d'entretien s'appliquent pour les distributeurs à clapets, dont les sièges et les clapets sont les éléments les plus importants ; ils doivent être propres et non déformés. La figure suivante montre un distributeur à clapets.

Distributeur 4/2 à clapets :

Les distributeurs de commande sont généralement montés par groupes sur une embase de montage. Les distributeurs sont reliés entre eux de manière à se transmettre l'air d'alimentation de l'un à l'autre.

Une grande quantité de joints assurent l'étanchéité. Il faut donc, lors de la maintenance, faire en sorte que chaque joint soit bien placé. La figure suivante montre une vue de plusieurs distributeurs montés sur une embase avec de nombreux joints pour assurer l'étanchéité.

Assemblage de distributeurs :

2. Autres composants

Comme on l'a mentionné plus tôt, la plupart des composants de commande et de réglage exigent un minimum d'entretien. A l'inverse de l'air de puissance, l'air de commande doit être propre et exempt de tout corps gras.

L'entretien préventif consiste alors à éliminer les poussières accumulées et à vérifier le degré de détérioration des pièces causée par le temps.

En somme, l'entretien requis pour cette catégorie de composants dépend directement de la qualité de l'air. Si l'on vérifie l'unité de conditionnement régulièrement, la plupart des composants de commande deviennent presque sans entretien.

A l'occasion, on devra toutefois prendre le temps de nettoyer les pièces des composants qui contiennent des étranglements, tels que réducteurs de débit et les temporisateurs. Pour ce faire, on utilise des outils spéciaux pour débarrasser les étranglements des particules qui les obstruent.

En résumé sur les composants de commande :

Les distributeurs exigent un entretien continu.

Les joints toriques et le tiroir d'un distributeur demandent une attention particulière lors de l'entretien, car ils exécutent sans cesse un mouvement de va-et-vient.

Les ressorts, les clapets et leurs sièges doivent être vérifiés sur un distributeur à clapets.

- La maintenance requise pour les composants de commande dépend directement de la qualité de l'air. Ainsi, on minimise leur entretien lorsqu'on vérifie régulièrement l'état de l'unité de conditionnement.

Vous savez maintenant comment réparer les principaux composants pneumatiques.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents