Claude Monet et l'impressionnisme - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Claude Monet et l'impressionnisme

Comment est né l'impressionnisme et qui sont les artistes qui représentent ce mouvement ?
1. La naissance de l'impressionnisme
a. Impression soleil levant
Le mot « impressionnisme » provient du titre d'un des tableaux de Claude Monet (1840-1926) : Impression, soleil levant, peint en 1872 (il se trouve aujourd'hui au musée Marmottant à Paris).
Ce petit tableau (48 x 63 cm) représente une sorte de tournant dans l'histoire de la peinture. On y voit les reflets du soleil levant sur un fleuve ou la mer (difficile à distinguer). Au loin, on aperçoit de la fumée qui sort de ce qui semble être des cheminées d'usines.
Ce qui caractérise cette peinture, c'est le fait qu'il n'est ni « réaliste » ni « abstrait » : il y a bien un sujet concret, traité différemment de ce qui se faisait auparavant, par les peintres classiques. Le terme d'« impressionniste » voulait au départ critiquer négativement Monet mais il fut repris par des critiques de manière plus positive par la suite.


Impression au soleil levant, de Monet
b. Un art novateur
L'impressionnisme est un art novateur : il ne s'agit plus de représenter le plus fidèlement possible la réalité mais de représenter les impressions qu'elle peut faire naître chez le spectateur.
En ce sens, cette nouvelle forme d'art se distingue de la peinture romantique et de la peinture réaliste.
Les peintres impressionnistes avaient l'ambition de créer une forme d'art nouvelle qui prenne en compte un des tournants majeurs du 19e siècle : l'invention de la photographie. Il devenait moins intéressant de peindre la réalité telle qu'elle apparaît quand on peut faire la même chose en quelques instants avec un appareil photographique.
2. Claude Monet et les impressionnistes
a. Claude Monet
Il est le peintre le plus représentatif du courant impressionniste. Une grande partie de son œuvre est encore aujourd'hui célèbre dans le monde entier. Par exemple, les séries de nymphéas, ou les séries de vues de la cathédrale de Rouen, peinte à différentes heures du jour.
Son art, surnommé impressionnisme, convenait particulièrement à l'expression de la modernité de l'époque : par exemple La Gare Saint-Lazare. Une grande partie de son œuvre fut peinte dans sa maison de Giverny, en Normandie (devenue aujourd'hui un agréable musée).
b. Renoir et les autres
Comme Monet, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) est un impressionniste mondialement connu. Le Bal du Moulin de la Galette est une de ses œuvres les plus célèbres.
On peut rattacher à ce courant d'autres grands peintres français comme Degas ou Pissarro. L'impressionnisme se diffusa dans le monde entier : par exemple avec Repine ou Serov en Russie ou Walter Richard Sickert au Royaume-Uni.


Le bal du Moulin de la Galette, de Renoir
L'essentiel

L'impressionnisme doit son nom à un chef-d'œuvre de Claude Monet, Impression, soleil levant (1872). Le nouveau courant pictural qui eu beaucoup de mal a s'imposer veut s'éloigner d'un réalisme devenu inutile à l'heure de la photographie.

Si deux grands peintres français sont particulièrement associés à l'impressionnisme (Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir), ce mouvement s'est diffusé partout dans le monde et des peintres de divers pays le représentent.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents