Chine et Inde face aux dangers de la croissance démographique
Aujourd'hui, la maîtrise de la croissance démographique est un véritable défi pour l'essor de la Chine et de l'Inde. Comment faire face à un exode rural provoqué par le développement ? Comment éviter l'explosion urbaine ?
Mais cette main-d'œuvre est essentiellement agricole. La population active dans ce secteur était en 1997 de 61,6 % en Inde et 47,7 % en Chine. Or, la modernisation des économies implique un transfert des actifs vers l'industrie et les services. Le problème devient alors d'éviter un trop fort exode rural. C'est pourquoi, en Chine, on soutient l'essor des bourgs aux activités non agricoles.
En Chine, la décollectivisation, rompant avec le modèle communiste d'avant 1978, a engendré une croissance de la production agricole localisée essentiellement dans les zones irriguées de l'Est.
Ce sont les centres d'une nouvelle croissance économique. En Inde, Bombay, Dehli, Madras et Calcutta possèdent l'essentiel des sièges d'entreprises. L'écart de revenus entre ville et campagne tend à s'accroître.
L'émission par les villes de poussières, fumées d'usines, gaz de véhicules engendrent une dégradation de l'environnement. A cela, on doit ajouter une importante utilisation des ressources naturelles. Ainsi il est probable que la Chine soit conduite à importer du pétrole, alors qu'elle en exporte aujourd'hui.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent