Biotechnologies, la filière bois
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les propriétés du bois vont grandement influencer les choix lors de son utilisation.
Quelles nouvelles techniques permettent à l'Homme d'améliorer la qualité du bois pour optimiser son utilisation ?
La transgenèse est une technique qui permet de modifier les caractéristiques d’une espèce en modifiant son génome. Pour cela, on isole un gène (le gène d’intérêt) que l’on transfert dans le génome d’Agrobactérium, une bactérie qui possède la capacité de transférer une portion de son génome aux cellules des végétaux qu’elle infecte. Les cellules végétales infectées sont ensuite mises en culture sur un milieu synthétique : on obtient de nouvelles plantules transgéniques. Ces plantules se développent ensuite pour donner de nouveaux arbres.
Des arbres transgéniques (AGM, arbre
génétiquement modifié) ont
déjà été obtenus : certains ont
acquis la résistance aux insectes xylophages,
d’autres sont pauvres en lignine (les espèces
pauvres en lignine peuvent être utilisées pour la
fabrication du papier).
De nombreuses recherches sur l'obtention d'arbres
résistants à la sécheresse sont en cours.
Ces arbres génétiquement modifiés sont généralement cultivés en monoculture ce qui pose le problème du maintien de la biodiversité dans ce type de forêts. Pour ces raisons, ces arbres ne sont pas encore commercialisés.
Lorsqu’un arbre présente des caractéristiques intéressantes pour son utilisation, il apparaît difficile d’obtenir des descendants présentant les mêmes caractéristiques par reproduction sexuée. En effet, les caractéristiques liées à la qualité du bois se transmettent mal par reproduction sexuée et le cycle de reproduction d’un arbre est très long. L’embryogenèse somatique est une technique qui permet d’obtenir rapidement plusieurs exemplaires identiques d’un même arbre.
Elle consiste à mettre en culture in vitro des petites
masses de cellules issues de jeunes arbres
(génétiquement modifiés ou non), qui donnent
naissance à des embryons somatiques obtenus sans
fécondation. Ces embryons se développent et
acquièrent des cotylédons (futures feuilles) et des
ébauches de racine. Les plantules sont ensuite
acclimatées aux conditions extérieures dans des
serres, puis mises en culture en pleine terre. Ces arbres
croissent rapidement.
Cette technique est aujourd’hui encore
expérimentale.
Certains arbres présentent des
caractéristiques intéressantes pour leur
utilisation par l’Homme. Or, ces caractéristiques
ne se transmettent pas toujours très bien par
reproduction sexuée. De plus, le cycle de reproduction
sexuée des arbres est long. Grâce aux
biotechnologies, l’Homme développe de nouvelles
approches visant à :
– améliorer la qualité du bois et la
croissance des arbres, par transgenèse ;
– cloner les individus présentant des
caractéristiques intéressant les
utilisateurs, par embryogenèse somatique.
Ces techniques prometteuses posent toutefois des problèmes quant à la préservation de la biodiversité. Les espèces produites ne sont donc pas encore commercialisées.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
