Autobiographie - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Autobiographie

Objectif : Savoir reconnaître un récit autobiographique.

Comme l'indique son étymologie grecque : auto = soi-même, bio = vie et graphie = écriture ; il s'agit d'un récit dans lequel l'auteur raconte sa propre vie.

Les caractéristiques du genre

o Dans ce genre, l'auteur, le narrateur et le personnage principal, appelé aussi protagoniste, sont une seule et même personne.
L'auteur nous fait part de sa propre vie, ainsi le contenu du récit est authentique, il appartient au réel ; les événements relatés sont vrais et les personnages évoqués ont existé.
Les thèmes abordés sont souvent les mêmes d'un récit autobiographique à un autre : la petite enfance, la famille, l'école ou les études, les premières amours, les échecs et les réussites, la vocation littéraire...
Le point de vue adopté est interne et donc subjectif puisque l'auteur rapporte à la 1ière personne ses souvenirs.
Le récit autobiographique utilise généralement un système de double énonciation :
des passages narratifs relatant les souvenirs de l'auteur, qui sont coupés de la situation d'énonciation et rédigés au passé simple, à l'imparfait et parfois au présent de narration ;
des commentaires faits par l'auteur sur sa vie passée, qui sont ancrés dans la situation d'énonciation et rédigés au présent ou au passé composé.
Le récit autobiographique repose sur un pacte de lecture passé entre l'auteur et le lecteur : l'auteur fait preuve de sincérité en racontant ses souvenirs ; le lecteur adhère à cette vérité, se plongeant dans la vie passée de l'auteur comme si elle était une réalité du présent.

Les formes du genre.

Il existe plusieurs formes de textes autobiographiques :

L'autobiographie à proprement parlé qui est donc le récit de la vie d'un auteur.
Le journal intime rédigé jour après jour, offre le quotidien de son auteur avec une analyse immédiate des événements relatés.
Les mémoires sont écrits par des personnages publics ; ils relatent des événements politiques ou culturels liés à l'Histoire dont l'auteur a été le témoin ou l'acteur.
La correspondance lorsqu'elle concerne deux personnages réels et non fictifs est aussi autobiographique.
Les romans autobiographiques ressemble beaucoup à l'autobiographie par leur structure narrative et leur énonciation mais cette fois le pacte de lecture n'est pas assuré : réalité et fiction sont mêlées.

Les raisons qui poussent à utiliser ce genre

Ecrire pour soi-même
Rédiger son autobiographie c'est restituer son passé ; c'est une manière de revivre des moments de sa vie qu'ils soient heureux ou malheureux ; cela peut donc permettre de mieux se comprendre et de mieux se connaître ou encore d'évacuer des émotions ou des souvenirs douloureux. L'autobiographie est un outil d'analyse de l'évolution personnelle.
Elle permet également à l'écrivain mais aussi à l'homme de laisser une trace en donnant au lecteur la possibilité de mieux le connaître.

Ecrire pour autrui
L'auteur peut vouloir faire part de son expérience et ainsi la transmettre à d'autres hommes ; l'autobiographie prend alors davantage un caractère informatif ; elle instruit ou bien encore elle peut dénoncer.


Difficultés

Tout récit rédigé à la 1ière personne n'est pas autobiographique ; pour s'en assurer, il faut observer avec soin le paratexte mais aussi comparer le contenu du récit avec la biographie de l'auteur.
Il est difficile de savoir si l'on est face à une autobiographie ou à un roman autobiographique, seule une comparaison minutieuse de la vie de l'auteur et du contenu du roman permet de le savoir.
Observer le titre de l'oeuvre peut être un premier indice, en effet les autobiographies contiennent souvent dans leur titre des mots comme : Souvenirs, Mémoires, Confessions,...


L'essentiel

Le genre autobiographique regroupe des récits rédigés à la 1ière personne dans lesquels l'auteur raconte sa propre vie. Il passe alors implicitement un pacte de lecture avec le lecteur : celui de relater des événements réels appartenant à son passé.
Il peut s'agir d'une autobiographie, d'un journal intime, de mémoires, d'une correspondance ou encore d'un roman autobiographique.
L'auteur choisit d'écrire son autobiographie pour analyser sa propre vie, laisser une trace, ou pour instruire les hommes.

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents