Athènes et Thésée - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Athènes et Thésée

1. La légende de Thésée
a. Un héros athénien
Thésée est un héros fondateur de la cité d’Athènes : il répond au besoin de puissance des Athéniens vis à vis des autres cités.Thésée est le fils d’un des rois d’Athènes, Egée. Devenu jeune homme, il accomplit des exploits dont le plus connu est la mise à mort du Minotaure.
b. Le mythe du Minotaure
La légende raconte qu'au lendemain d’une guerre perdue, Athènes doit s'acquitter d'un lourd tribut humain : livrer tous les neuf ans, à Cnossos, en Crète, sept jeunes hommes et sept jeunes filles, afin de nourrir un monstre mi-homme, mi-taureau : le Minotaure, enfermé sous le palais, dans un labyrinthe.

Thésée décide d’aller tuer le Minotaure et s’embarque avec les victimes. Dès son arrivée sur l’île, il séduit la fille du roi, Ariane, qui décide de l’aider. Elle lui donne une bobine de fil. Avec l'aide de ce fil,Thésée peut, une fois le monstre tué, ressortir du labyrinthe.

Il parvient à tuer le Minotaure et repart vers Athènes avec ses compagnons et Ariane. Très pressé, il abandonne cette dernière sur l’île de Naxos. En arrivant près d'Athènes, il oublie de hisser la voile blanche devant annoncer son triomphe à son père et donc le fait qu'il soit encore en vie. De désespoir, Egée se jette dans la mer qui porte aujourd’hui son nom. Thésée prend donc la succession de son père et devient roi d’Athènes.

©LIQUIDLIBRARY/Jupiterimages
Doc.1. L'amphithéâtre de l'acropole athénienne: le théâtre de Dionysos
2. La cité d’Athènes
a. Le territoire
La cité d’Athènes est composée de la ville d’Athènes, de son port, le Pirée et de la campagne environnante. Elle abrite le grand sanctuaire d’Eleusis et exploite les mines d’argent du Laurion situées dans le cap Sounion.

Sa situation géographique en fait une grande cité marchande : Athènes exporte des poteries, de l’huile et du vin et importe du blé et du bois pour la construction navale.

La cité athénienne au Ve siècle avant J.-C.


b. La ville d’Athènes
La ville d’Athènes est constituée de quartiers bien différenciés. Le quartier religieux est situé principalement sur l’Acropole, on y trouve notamment le Parthénon, temple dédié à Athéna, la déesse protectrice d’Athènes.

Les Athéniens se réunissent sur l’Agora pour discuter. C'est une sorte de place centrale où se trouvent également de nombreux commerçants et ateliers artisanaux. La colline de la Pnyx est le lieu, par excellence, de la vie politique athénienne, c'est en effet là que se tient l’Ecclésia, l’assemblée générale des citoyens. Enfin au nord-ouest de la ville se situe, le quartier artisanal : le Céramique qui rassemble essentiellement des potiers.

Athènes et son port, le Pirée, sont protégés par des fortifications, celles qui protègent la voie qui relie la ville à son port sont appelées les « Longs Murs ».


Les différents quartiers d'Athènes

 
L’essentiel

Athènes, cité marchande de l'Attique, tire son prestige d'abord de son passé héroïque fondé sur la légende de Thésée, un personnage fort et courageux qui se distingue en tuant le Minotaure.
Dans l'Athènes du Ve siècle avant Jésus-Christ, ce sont de prestigieux édifices comme le parthénon qui symbolisent la richesse et la puissance d'Athènes.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents