Argent et moralisation financière
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Mais quelles sont les causes de la crise financière mondiale ? Comment expliquer un tel effondrement du système financier mondial ? Quelles solutions sont envisagées pour réguler les marchés ?
En 2002, la FED (réserve fédérale ou banque centrale américaine) encourage le crédit facile pour relancer l'économi, et permet ainsi à des millions de familles modestes de devenir propriétaires. Les « subprimes » sont des prêts à taux d’intérêt variables. Bas au début, il peut atteindre 18 % au bout de 3 ans. Les taux d'intérêts dépendent de la valeur du bien immobilier : plus la maison a de la valeur, plus le taux est bas. Inversement, quand la maison perd de la valeur, le taux d'intérêt grimpe.
Depuis 2007 et la crise immobilière, les ménages n'ont plus les moyens de rembourser leur crédit ce qui a provoqué la faillite des établissements prêteurs qui ne rentrent pas dans leurs frais car même en saisissant la maison, celle-ci a désormais une valeur inférieure à celle de départ. Les banques sont alors touchées car elles sont nombreuses à avoir investi dans ces établissements prêteurs, très rémunérateur lorsque le marché immobilier se portait bien. Les banques sont obligées de vendre leurs actions pour compenser les pertes ce qui provoque la faillite de plusieurs banques américaines et une crise de confiance sur les marchés financiers européens. De grandes banques européennes comme BNP Paribas ou IKB (Allemagne) ont investi dans les subprimes.
Les banques ne se prêtent plus d’argent et peinent à respecter leurs engagements financiers. Parce que les banques sont liées entre elles par des accords financiers, la crise se propage très rapidement dans le monde entier. Très vite, toutes les places boursières sont touchées.
Certaines banques, comme la Citibank (première banque mondiale avant la crise), ont perdu plusieurs dizaines de milliards de dollars. La crise financière, qui était d'abord une crise bancaire, se transforme alors en krach boursier (chute brutale et importante des cours), suscitant un phénomène de panique. Les titres de banque chutent dès qu’une mauvaise nouvelle (mauvais compte annuel, pertes imprévues…) arrive. Les banques ne se font pas confiance et ne se prêtent plus d’argent entre elles, craignant l’insolvabilité (le fait de ne pas pouvoir payer). Elles n’autorisent plus de découvert et durcissent les conditions de crédits. Même des entreprises affichant pourtant de bons résultats de vente licencient faute de soutien bancaire.
Pour renflouer les banques, les États doivent intervenir. Le problème venant, on l’a vu, de ce que les banques ne se font plus confiance et ne se prêtent plus d’argent. Les États décident alors de se porter garant, via une société, ou de devenir actionnaire de la banque en difficulté. Dans le premier cas, en tant que garant, ils s’engagent à payer à la place de la banque si elle fait défaut. Dans le second cas, ils injectent de l’argent en achetant des actions, ce qui permet un rééquilibre. Si les banques ne font pas faillites et remboursent correctement leurs dettes, les États seront gagnants, d’une part car ils se font payer pour être caution, d’autre part car si les actions prennent de la valeur ils obtiennent une plus-value. En cas de faillite, ils perdent leurs investissements et doivent payer à la place des banques.
Il est également proposé d’instaurer une taxe Tobin (du nom du prix Nobel d’économie de 1972, James Tobin) de 0,1 à 1% sur toutes les transactions financières : ainsi, le monde financier contribuerait à la collectivité et permettrait la réduction de la dette des États.
Les fusions-acquisitions sont le rachat d’une ou plusieurs entreprises par une autre aboutissant à la création d’une nouvelle société. Lors de ce type de rachat, c’est souvent l’occasion pour les actionnaires de gagner plus de valeur en baissant le coût salarial, c'est-à-dire en licenciant. En taxant ce type de rachat, on permet à la collectivité de gérer le coût des licenciements.
Le bonus est une prime offerte à un employé quand il a donné satisfaction dans son travail. Dans la finance, il peut atteindre des sommes phénoménales. Sans vouloir les supprimer (récompenser un salarié qui participe aux bénéfices de la société pour laquelle il travaille est de la justice sociale) il faudrait les encadrer, peut-être en créant un malus en parallèle ou en créant une nouvelle tranche d’imposition sur le revenu.
On pense également à réformer le système des agences de notation. En effet, leur rôle est d’évaluer les institutions financières mais ces institutions sont également leurs clientes puisque les agences analysent et certifient les produits financiers. Il faudrait séparer les deux activités : le conseil et l’évaluation, afin d'éviter les conflits d’intérêt.
De plus, il faudrait créer une sorte de super agence de contrôle, de surveillance, stable, forte et indépendante mais en lien direct avec le Ministère des finances, ce qui permettrait de responsabiliser les politiques.
Les achats à terme (ou à découvert) permettent de spéculer à la baisse sur la valeur d’un titre tout en prenant une option d’achat. En revendant le titre au prix du jour, on fait baisser le cours de l’action et ainsi, on empoche la différence. Les achats à terme ont été momentanément interdits pendant la crise mais il est proposé que cette interdiction soit définitive.
Suite à la crise de 2007, les marchés ont préféré spéculer sur les matières premières plutôt que sur l’immobilier ce qui a eu pour conséquence d’augmenter considérablement les prix. Ainsi, des populations entières ont des difficultés à se nourrir et, dans les pays du nord, le prix du panier moyen s’envole. Il faudrait donc interdire la spéculation sur les matières premières.
Les Dark pools (sombre piscine) sont un marché non réglementé dans lequel les clients, anonymes, peuvent effectuer des transactions. C’est un système alternatif, parallèle au système réglementé. Parce qu’il est opaque, ce système est instable et dangereux.
Crise qui étonne par la rapidité de son évolution et de sa propagation : la crise immobilière américaine s'est transformée en crise financière et bancaire, elle-même entraînant une crise économique mondiale avec des risques de récession aux États-Unis, en Europe et partout ailleurs. Signes que la crise est sérieuse, la croissance française ne devrait être que de 1% en 2013, et les chiffres du chômage sont très mauvais (au premier trimestre 2012, 9,6% de la population active est au chômage). Des solutions sont proposées pour réguler l’économie financière mais beaucoup, dont la taxe Tobin dont on parle pourtant depuis longtemps, n’ont pas été retenue par le G20, certains pays, comme la Grande-Bretagne, le Brésil ou le Mexique, craignant qu’elle soit un frein au libéralisme.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
