Argent et engagement social
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comment fonctionnent ces systèmes parallèles ? Pourquoi existent-ils ? Ont-ils du poids dans les sociétés capitalistes ?
Par exemple, un professeur donne gratuitement 2 heures de cours à un élève inscrit dans une banque du temps. Il gagne 2 « équivalheures » qu'il utilise plus tard pour faire venir un décorateur chez lui. Le troc et l'échange de services existent depuis la nuit des temps mais le concept de banque du temps a été créé dans les années 1980 par Michael Linton, un Écossais vivant au Canada dans une région en crise. Il a constaté que, faute d'argent, beaucoup de connaissances et de savoir-faire étaient inexploités et a donc cherché un autre moyen d'échange à l'échelle local : le LETS (local exchange trading system).
Apparu en 1995 en France, il existe aujourd'hui 494 SEL déclarés comme associations de fait ou « associations 1901 ».
C'est un système d'entraide qui permet non seulement d'économiser de l'argent, mais également d'élargir son cercle de relations. Il fonctionne en toute démocratie, chacun des membres étant sollicité à tour de rôle pour les animations, conseils d'administration et tâches administratives.
Pour les adhérents, le SEL représente la rencontre avec l'autre, l'adhésion à des valeurs plus humaines, l'épanouissement personnel (le sentiment d'être utile) et l'émulation intellectuelle qui passe, notamment, par une réflexion et un échange constants sur le système économique dominant dans nos sociétés.
Mais les SEL n'ont pas tous le même fonctionnement interne, notamment sur la gestion des comptes de temps. Ces disparités peuvent compliquer les choses quand on songe à étendre le système sur une plus grande échelle. En effet, si certains SEL pensent que l'échange est le principe le plus important et qu'il faut éviter le « communautarisme », d'autres estiment qu'il faut d'abord développer les ressources locales. Dans tous les cas, le système, tel qu'il existe aujourd'hui, semble difficile à étendre sur une échelle nationale et internationale.
En usage en majorité dans les pays en voie de développement, il est un formidable levier au travail et à l'indépendance des femmes qui sont plus nombreuses que les hommes à le solliciter.
Le microcrédit permet un développement à l'échelle locale. En effet, en finançant l'artisanat, l'agriculture, les systèmes de protection sociale (mutuelle), les institutions économiques (banques) et l'éducation (crèches et écoles), il permet la modernisation et le développement de certaines régions du globe. Grâce à un microcrédit, un agriculteur pourra acheter un matériel plus sophistiqué ou créer un accès plus facile à l'eau, ce qui attirera de nouvelles populations.
Mais le microcrédit se développe également dans les pays du Nord car il pourrait être une réponse au chômage et à l'exclusion dans le contexte de la crise économique contemporaine. Le microcrédit professionnel pourrait ainsi aider à la création de micro-entreprise. En 2010, en France, 12 000 microcrédits ont été accordés pour des montants maximum de 6 000 €.
Ce concept a été créé au Bangladesh par Muhammad Yunus, un entrepreneur qui a fondé la Grameen Bank, premier organisme de microcrédit. Le 13 octobre 2006, il se voit récompensé par le Prix Nobel de la paix pour le développement à grande échelle de ce système de financement qui existe aujourd'hui dans plus de 85 pays et représente 11 milliards de dollars dans le monde.
On parle d'action philanthropique pour une action de bienfaisance, de générosité, d'altruisme (un intérêt « gratuit » pour autrui).
Les activités philanthropes sont diverses et variées : on peut donner de l'argent à une école, un organisme non gouvernemental, une association d'aide, de réinsertion... On peut également promouvoir une société, un entrepreneur, une activité culturelle, un artisanat, etc.
Si la philanthropie a d'abord eu une connotation religieuse (en effet, pour les religions, le don est très important), elle permet également au philanthrope de se construire une notoriété et de laisser son nom à la postérité en baptisant une école, une fondation ou un musée du nom de son propre nom. François Ier et Louis XIV étaient des mécènes qui ont financé des artistes (tels que Léonard de Vinci et Molière) en leur donnant les moyens financiers de créer grâce à l'association de leurs propres noms et règnes à la réussite desdits artistes.
Aujourd'hui, le mécénat se tourne toujours en premier lieu vers la culture. De grandes sociétés fondent des associations qui la défendent (comme la Fondation Cartier pour l'art contemporain par exemple). Les dons sont ensuite faits aux organismes solidaires (aide aux démunis, insertion...), à la défense de l'environnement, la recherche et enfin, le sport.
Cependant, certains de ces systèmes (comme les SEL) restent encore confidentiels et confinés à un usage local.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
