Alimentation - Maxicours

Alimentation

Objectifs : Les cellules de notre organisme ont besoin de matière et d'énergie (lipides, protides, glucides, eau, sels minéraux et vitamines) pour fonctionner et se renouveler. Ces deux éléments sont apportés à notre organisme par l'alimentation. Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ?
1. Les besoins énergétiques
Au cours d'une journée, au cours d'une vie et d'un individu à l'autre, les dépenses énergétiques d'un organisme varient, donc les besoins énergétiques des cellules ne sont pas toujours les mêmes.
La ration alimentaire doit couvrir les besoins d'une journée et être adaptée à chaque individu.

Une alimentation rationnelle s'appuie donc sur une alimentation équilibrée (il est conseillé 60 % de glucides, 30 % de lipides et 10 % de protéines par jour) et une prise régulière des repas (éviter le grignotage).
Cet équilibre alimentaire peut être satisfait, quels que soient les comportements alimentaires, les habitudes culturelles, les aliments disponibles et les goûts de chacun.

  • Les glucides peuvent être des « sucres lents » - apportés par les céréales, les pâtes, les pommes de terre, etc. - ou des « sucres rapides » apportés par le sucre proprement dit, les confitures, les fruits, etc..
  • Les lipides peuvent être d'origine animale - comme dans le beurre, le lait, etc. - ou d'origine végétale comme dans les huiles d'olives par exemple.
  • Les protéines peuvent aussi être d'origine animale (viande, poisson, oeuf, etc.) comme d'origine végétale (fruits et légumes).
2. Les anomalies alimentaires
a. Les carences alimentaires
Les carences alimentaires peuvent être quantitatives, lorsque la ration alimentaire n'est pas suffisante. On parle alors de sous-nutrition.

Lorsque la ration alimentaire n'est pas équilibrée, il s'agit de carences alimentaires qualitatives. Il manque certains acides aminés, certaines vitamines, etc. : on parle alors de malnutrition.

Exemples : Le goitre est une manifestation d'une carence en iode. Cette carence peut entraînée des troubles physiques et mentaux. Le rachitisme est une maladie de l'ossification qui est dû à une carence en vitamine D.

b. Les excès alimentaires
La consommation excessive de certains aliments peut être à l'origine de maladies plus ou moins graves : obésité, maladies cardio-vasculaires, etc.
En général, ces maladies sont dues à un excès de sucres ou de graisses.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité