Adolf Hitler jusqu'à son accession au pouvoir
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
C'est également au cours de cette période difficile de sa vie et suite à divers incidents avec des ouvriers, qu'il commence à nourrir une haine farouche à l'égard du mouvement marxiste. Il affirme au passage que la nocivité du marxisme est due notamment au poids des Juifs dans le mouvement. Hitler incarne ainsi la vague d'antisémitisme qui traverse l'Autriche d'avant-guerre.
Remarqué par le capitaine Röhm, pour son talent oratoire, il est chargé de prémunir les soldats démobilisés contre le marxisme.
Il rejette le Diktat imposé à l'Allemagne par les vainqueurs et refuse de reconnaître la défaite et le nouveau régime : la République de Weimar. Militant d'extrême-droite, en 1919, il rejoint un petit parti nationaliste.
Le programme politique de Hitler dénonce le marxisme, les Juifs et exige l'annulation du Diktat. En 1923, Hitler tente un putsch à Munich mais échoue. Après quelques mois de détention, il sort de prison avec un programme ambitieux consigné dans un ouvrage publié en 1925, Mein Kampf, et crée dans la foulée sa propre milice, les S.S, sections de protection.
Hitler dénonce les démocrates, les marxistes et surtout les Juifs comme responsables des malheurs qui frappent les Allemands. Le parti national-socialiste gagne un peu plus de terrain à chaque élection générale et obtient de plus en plus de représentants au Reichstag.
Dès les années 20 Hitler se rapproche des milieux d'affaires qui lui apportent un soutien financier, à partir des années du début des années 30, ce cercle de soutien s'étend à de puissants groupes industriels comme par exemple Krupp. Si bien qu'à la fin de 1932, le parti national-socialiste s'impose comme une force politique incontournable. Son succès est dû au ralliement massif des classes moyennes ruinées, des paysans et des ouvriers au chômage.
Aux élections législatives de juillet 1932, alors qu'il est de plus en plus difficile de trouver une majorité stable, les nationaux-socialistes obtiennent un score qui complique davantage l'échiquier politique. Pour le conservateur Von Papen seule une alliance avec Hitler peut permettre de dégager une majorité, mais Hindenburg refuse.
Mais les conservateurs se trompent lourdement car quelques mois plus tard, devant l'impossibilité de constituer un gouvernement, Hindenburg se résout à nommer Hitler chancelier le 30 janvier 1933.
En mars 1933, le nouveau chancelier obtient les pleins pouvoirs, ce qui change la nature du régime : la fin du parlementarisme est ainsi consacrée. et à partir de 1933, l'histoire de Hitler se confond avec celle de l'Allemagne nazie.
Avant de se lancer en politique au lendemain de la Première Guerre mondiale, Hitler s'engage dans des études d'architecture mais en vain.
Fortement marqué par l'issue du premier conflit mondial, il commence à militer activement dans un parti d'extrême-droite, le parti ouvrier allemand et se montre particulièrement hostile au mouvement marxiste qu'il assimile à un mouvement juif.
Il gagne rapidement en responsabilité au sein de ce parti qu'il transforme en parti national-socialiste dont il devient le chef. La crise de 1929 lui donne l'occasion de gagner du terrain sur le plan électoral et dès le début des années 30, il voit l'audience de son parti augmenter considérablement.
Le président Hindenburg, finit par le nommer chancelier en janvier 1933 et en quelques mois, Hitler parvient à obtenir les pleins pouvoirs et transforme rapidement le nouveau régime en État totalitaire.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
