Activités cellulaires : énergie et assimilation - Maxicours

Activités cellulaires : énergie et assimilation

Objectifs : La digestion permet de transformer les aliments en nutriments. Que deviennent ces nutriments et le dioxygène dans la cellule ? D'où vient le dioxyde de carbone rejeté par la cellule ?
1. Utilisation conjointe des nutriments et du dioxygène par la cellule
Les nutriments et le dioxygène (O2) ne sont pas stockés dans la cellule, mais sont immédiatement utilisés par celle-ci. Dans le cas du glucose (C6H12O6), il se produit alors dans la cellule la réaction d'oxydation dont l'équation-bilan est la suivante :

Le dioxyde de carbone (CO2) est un déchet, qui est rejeté par la cellule. L'eau (H2O) est utilisée par la cellule.
Cette réaction se produit aussi avec les autres nutriments.

Dans le cas des acides aminés, le déchet formé est l'urée, qui est aussi rejeté par la cellule.

2. Rôle du dioxygène
Lors de cette réaction d'oxydation, le dioxygène permet de libérer l'énergie contenue dans les nutriments et qui n'était pas directement utilisable par la cellule : sans l'action du dioxygène, l'énergie contenue au départ dans les nutriments ne peut pas être libérée.
Cette énergie est utilisée par les cellules pour leur fonctionnement (par exemple, pour la contraction des cellules musculaires) et / ou dissipée sous forme de chaleur (ce qui assure le maintien de la température corporelle autour de 37 °C).

Les nutriments fournissant le plus d'énergie sont le glucose et les acides gras.

3. Utilisation seule des nutriments
La plupart de nos cellules se renouvellent tout au long de notre vie. Lors de ce renouvellement, les cellules fabriquent de nouvelles molécules. Par exemple, lors du renouvellement des globules rouges, la cellule doit également fabriquer les molécules d'hémoglobine qu'ils contiennent.

Cette « fabrication » s'appelle l'assimilation. Elle se fait à partir des acides aminés libérés par la digestion des protéines et utilise l'énergie libérée par les réactions d'oxydation. Selon les informations génétiques (plan de fabrication) contenues dans la cellule, les acides aminés sont assemblés dans un ordre précis, pour formés de nouvelles protéines, spécifiques à chaque type de cellules.

Cela peut se résumer par le schéma suivant :

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité