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La métaphore et la comparaison

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Objectif : Connaître la définition d'une figure de style.
1. Définition
La comparaison et la métaphore sont toutes deux des figures de style qui mettent en relation deux termes qui ont un point commun.
Ces deux termes sont d'une part le comparant et d’autre part le comparé.

Ex. de comparaison :
« Je suis comme le roi d'un pays pluvieux. » (Baudelaire)

Ex. de métaphore :
« Le temps, vieillard souffrant de multiples entorses. »
(Robert Desnos)

2. La comparaison
a. Définition
Elle consiste à rapprocher deux termes qui ont des points communs à l'aide d'une construction grammaticale ou d'un mot, exprimant la ressemblance ou la différence.
b. Construction de la comparaison
Pour lier les deux termes qui ont un point commun, la comparaison utilise :
  • Soit un outil grammatical : comme, à la façon de , pareil à, tel, etc. ;
  • Soit un verbe particulier : sembler, avoir l'air de, faire l'effet de , etc.

    Ex. :« La lune se leva derrière la ville, et elle avait l'air d'un phare énorme et divin ». (Maupassant)
    Dans cet exemple, le verbe avoir l'air introduit une comparaison entre la lune et un phare.

3. La métaphore
a. La métaphore
Elle consiste à rapprocher deux éléments sans outil de comparaison ni explication en prêtant à l'un les caractéristiques de l'autre, afin d'exprimer leur ressemblance.

Ex. : « Les deux étoiles vertes de ses regards. »
Il s'agit d'une métaphore où les regards sont comparés à des étoiles. L'auteur a pu rapprocher ces deux termes parce qu'une caractéristique au moins les unis : une étoile brille comme peut le faire un regard.

b. La métaphore filée
Lorsque, dans un même texte, une métaphore revient à plusieurs reprises en quelques lignes, on parle de métaphore filée.

Ex. : « Il montait en voiture, mais il sentait que la pensée d'Odette y avait sauté en même temps et s'installait sur ses genoux comme une bête aimée qu'on emmène partout et qu'il garderait avec lui à table, à l'insu des convives. Il la caressait, se réchauffait à elle. »
Extrait de Du côté de chez Swann, Marcel Proust.

On remarque que l'association entre la pensée d'Odette et la bête aimée est présente dans l'extrait notamment par l'utilisation des verbes : « avait sauté », « s'installait sur ses genoux », « caressait ».

4. Fonctions de la comparaison et de la métaphore
Ces deux figures de style ont pour fonction principale de mettre en parallèle un monde imaginaire avec la réalité.
Elles unissent des éléments qui ne le seraient pas normalement et permet au lecteur de découvrir une nouvelle réalité ou de mieux comprendre la réalité.

Ex. : Ce garçon est un vrai singe.
Dans cette métaphore, un garçon est comparé à un singe. Ce qui unit ces deux termes est l'agilité du singe qui peut être appliquée à ce garçon. Il faut donc comprendre cette phrase ainsi : Ce garçon est agile comme un singe.
Deux mondes sont alors mêlés : le monde animal et le monde des hommes. Cette métaphore crée un rapprochement entre deux mondes qui sont habituellement assez distincts.

Difficultés

Il arrive que dans une métaphore le lien qui unit le comparant et le comparé soit difficile à trouver.

Ex. : « Les souvenirs sont cors de chasse » (Apollinaire).
Le lien qui unit ces deux termes n'est pas évident. Il faut savoir que le cors de chasse est un instrument de musique utilisé à la chasse, et qui résonne beaucoup. Le son reste donc longtemps dans l'air.
L'idée qui unit le comparant et le comparé est donc celle de la mémoire : les souvenirs restent dans la mémoire comme le son du cors dans l'oreille.

C'est un des buts de la métaphore de n'être pas compréhensible à la première lecture.

L’essentiel

La comparaison et la métaphore sont des figures de style qui permettent de lier des termes : le comparant et le comparé.
La comparaison utilise un outil de comparaison pour lier ces termes. La métaphore est souvent plus difficile à comprendre parce qu'elle n'utilise pas d'outil de comparaison.

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