Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  SVT  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 1re S
L'organisation fonctionnelle du cortex sensoriel  
  • 1. Une organisation verticale du...
  • 2. Une organisation en colonnes du...
  • 3. Une mise en place du cortex sous...
    • a. La mise en place des neurones
    • b. La naissance des réseaux neuroniques

Objectif : La perception du corps s’effectue au niveau du cortex somatosensoriel. Ce cortex cérébral est constitué de substance grise, enchevêtrement de neurones interconnectés.
Comment est organisé le cortex, comment s’effectue sa mise en place ?
1. Une organisation verticale du cortex sensoriel

Le cortex cérébral forme une couche de substance grise d’environ 5 mm d’épaisseur à la surface des hémisphères cérébraux.

Des coupes fines observées au microscope révèlent une organisation particulière, les neurones étant répartis en 6 couches superposées, numérotées de I à VI. Ces couches distinctes sont cependant interconnectées par l’intermédiaire de nombreuses synapses.



Organisation du cortex en couches neuronales

2. Une organisation en colonnes du cortex
Une microélectrode est implantée perpendiculairement à la surface du cortex, en la descendant successivement dans les couches corticales sous-jacentes ; on peut enregistrer les réponses des neurones de chaque couche concernée à une même stimulation.
L’activation des neurones ne s’effectue pas de manière aléatoire mais montre une organisation particulière du cortex.

En effet, un neurophysiologiste américain, Mountcastle, a observé qu’une stimulation mécanique de même qualité, appliquée à un même endroit, déclenche une réponse des neurones rencontrés suivant la dimension verticale. Autrement dit, lorsqu’on applique une stimulation mécanique, l’activation des neurones dans le cortex somatosensoriel se fait suivant une même colonne traversant les 6 couches de neurones.

Cette même stimulation ne déclenche pas

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !