Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  SVT  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 1re ES
Le début de la grossesse : fécondation et nidation  
  • 1. La fécondation
    • a. La rencontre des gamètes
    • b. La fusion des gamètes
  • 2. La nidation
    • a L'aspect de la muqueuse utérine
    • b. La nidation

Objectif
Au cours d'un rapport sexuel, les gamètes mâles (spermatozoïdes) et le gamète femelle (ovocyte) peuvent être mis en présence dans les voies génitales de la femme.
Quelles sont les deux étapes essentielles pour débuter une grossesse ?
1. La fécondation
a. La rencontre des gamètes
La rencontre des gamètes n’est possible que durant la période de fécondité (ou fertilité) de la femme. Lors d’un rapport sexuel, l’homme dépose 200 à 300 millions de spermatozoïdes dans le vagin de la femme, c’est l’éjaculation. Puis, les spermatozoïdes se déplacent dans les voies génitales de la femme grâce à leur flagelle et aux contractions des muscles de l’utérus et des trompes. La progression des spermatozoïdes est conditionnée au moins en partie par la qualité de la glaire cervicale qui est plus lâche lors de la période de fécondité.
L’ovocyte est libéré dans une des trompes de ...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !