Définition et origine de la mercatique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• définir la mercatique,
• présenter les origines de la mercatique.
Qu’est-ce que la mercatique ? Comment est née la notion de mercatique ?
La mercatique s’appuie sur plusieurs éléments :
• le consommateur
Le consommateur est au centre des préoccupations de la mercatique.
Par exemple, l’entreprise ne va pas fabriquer et commercialiser un bien uniquement parce que cela fait plaisir au chef d’entreprise mais parce que ce bien répond à un besoin exprimé par les consommateurs.
• la psychologie
Par exemple, lors de l’entretien d’achat-vente, le vendeur doit être capable de déterminer les motivations et les freins à l’achat du consommateur.
• la sociologie
Pour pouvoir comprendre et influencer le comportement des individus, il faut que le mercaticien connaisse le comportement des individus et des groupes dans notre société et dans les pays dans lesquels il souhaite exporter son produit.
• l’informatique
Les informations recueillies peuvent être stockées efficacement sur des supports numériques. L’informatique permet également d’obtenir des informations grâce aux réseaux intranet et Internet. Il permet, grâce à des logiciels, de faciliter le travail des mercaticiens, notamment au travers des logiciels de base de données, de dépouillement d’enquêtes ou encore de gestion commerciale.
• les statistiques
Ils permettent d’effectuer des prévisions de vente.
• la gestion
Elle est non seulement indispensable dans le calcul des prix des produits mais elle permet aussi un suivi efficace du portefeuille de produits et/ou de clients grâce à des rations de rentabilité.
• une démarche rigoureuse
Face à la multitude de disciplines que le mercaticien doit combiner pour mener efficacement son action, il doit agir avec méthode. La démarche mercatique est étudiée dans une autre fiche (cf. « Méthodologie de la démarche mercatique »).
L’histoire économique peut être découpée en trois époques :
• la demande est supérieure à l’offre. Cette situation caractérise la fin du 19e siècle. Le plus important pour les entreprises est donc de produire. Elles s’intéressent aux techniques qui permettent de produire plus ; c’est l’époque du taylorisme. Les entreprises ne se préoccupent pas de la manière dont elles doivent vendre leurs produits. En effet, c’est inutile puisque cette époque est caractérisée par la pénurie de biens. Les entreprises sont sûres de vendre leurs produits. On est dans une optique de production.
• À partir des années 50, les entreprises deviennent de plus en plus nombreuses et, ainsi, la concurrence s’intensifie. L’offre devient égale à la demande. Les entrepreneurs doivent donc rechercher des moyens pour écouler leurs produits plus rapidement que leurs concurrents. L’accent est mis sur la vente. On est donc passé d’une optique de production à une optique de vente.
• Dès les années 70, on assiste à une nouvelle tendance. Les entreprises cherchent à satisfaire un besoin. Elles ne vendent plus les biens et services qu’elles produisent mais mettent sur le marché les produits dont les consommateurs ont besoin. Les ménages sont équipés dans les principaux biens de consommation qui ont une durée de vie assez longue (taux d’équipement des ménages français élevé). Par conséquent, les entreprises ont de plus en plus de mal à écouler leurs produits. La demande devient inférieure à l’offre. Les entreprises cherchent à séduire le client en répondant exactement à son besoin. On entre dans une optique des besoins. C’est le domaine du mercaticien. Le consommateur devient le centre de la mercatique.
La mercatique est une notion qui regroupe plusieurs domaines (informatique, gestion, statistiques, psychologie, sociologie…). Elle peut se définir comme un ensemble de méthodes et de techniques, utilisées par une organisation pour prévoir et/ou influencer les besoins des consommateurs, puis pour adapter ses produits et sa politique commerciale aux besoins mis en évidence.
L’origine de la mercatique est à chercher dans le changement de relation entre la fonction de production et la fonction commerciale des entreprises. Au 19e siècle, la fonction production dominait la stratégie des entreprises, puis petit à petit la fonction commerciale a pris le dessus. Progressivement, on est passé d’une optique de vente à une optique des besoins.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
