Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Mécanique des fluides  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mécanique des fluides. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mécanique des fluides, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Introduction sur le résumé général des circuits pneumatiques  

Laissez-moi vous raconter l'histoire de Loulou, la petite molécule d'air qui vivait paisiblement près d'une scierie et que les odeurs de bois fraîchement coupé ravissaient.

Un beau jour, Loulou décide de se rapprocher un peu plus pour profiter du site, mais lorsqu'elle arrive tout près de la scierie, elle est aspirée. Elle tente bien de résister, mais la force d'attraction étant trop grande, elle doit se résigner. C'est alors qu'elle passe à travers un mur qui n'en est pas vraiment un, puisqu'il a un grand nombre de petits trous. Ces derniers sont si petits que Loulou ne réussit à passer que de justesse. Cela a pour effet d'enlever toutes les petites particules de poussière qui s'étaient, avec le temps, collées sur elle (filtre d'aspiration).

Son périple n'est cependant pas terminé. Elle continue son trajet jusqu'à ce qu'elle atteigne une pièce où elle s'aperçoit qu'elle n'est pas seule. En effet, elle peut reconnaître plusieurs de ses amies, et même sa voisine Coco.

Loulou veut se diriger vers elles, mais elle constate vite que les murs de la pièce se referment sur elle et ses compagnes. Prise de panique, elle n'ose pas bouger. Elle se contente d'attendre pour voir la suite… Après un certain temps, les petites molécules d'air se retrouvent toutes tassées ; ce phénomène a pour effet de faire augmenter la température ambiante.

Loulou commence à suffoquer lorsque, tout à coup, une porte s'ouvre et toutes les petites molécules d'air sont éjectées de cet endroit diabolique (compresseur). Loulou et ses compagnes poursuivent leur chemin sans toutefois être soulagées de cette chaleur accablante. A un certain moment, elles ressentent une soudaine baisse de température (refroidisseur)

Cela les soulage un peu et leur permet d'éliminer une bonne partie de la transpiration qu'elles ont accumulée depuis leur malencontreuse entrée en ces lieux. Loulou continue son voyage et se retrouve dans une immense pièce (réservoir) où il y a encore plus de molécules d'air, qui semblent attendre quelque chose. Intriguée, Loulou s'approche de l'une d'elles et lui demande :

- Qu'est-ce qu'on attend ?

- On attend notre tour.

- Notre tour ! Pourquoi ?

- Et bien, il arriv…

Loulou n'entend pas la suite, car c'est son tour. En effet, elle se dirige avec un groupe compact de molécules vers un petit tunnel. Le trajet lui paraît interminable ; elle passe dans des coudes où elle frappe les parois et les autres molécules.

Elle constate alors qu'il y a des ouvertures sur le dessus du tunnel (conduites). Elle prend donc son courage à deux mains et décide d'emprunter l'un d'eux. Elle remarque d'abord que le tunnel est beaucoup plus petit, mais qu'elle ne s'y sent pas plus serrée. Jusqu'à maintenant, son trajet a été désagréable, surtout qu'elle est encore toute sale à force de frotter sur les parois. Tout à coup, droit devant elle, Loulou aperçoit un système de nettoyage. Quelle chance ! Il la libérera de toute cette saleté !

Elle veut ensuite se reposer un peu, mais il lui est impossible de le faire. Elle est en effet propulsée dans un endroit où elle sent tout de suite qu'il y a plus d'espace, car elle et ses amies sont moins tassées. Cela la soulage un peu jusqu'au moment où elle reçoit une espèce de liquide collant et visqueux sur la tête (conditionnement d'air). Loulou voudrait bien se plaindre, mais on la pousse aussitôt dans un manège (moteur pneumatique) où elle tourne très rapidement. Elle est par la suite propulsée à l'air libre. Loulou en profite alors pour s'éloigner très rapidement de la scierie tout en se promettant de ne plus jamais remettre les pieds dans ce lieu maudit.

Ainsi, dans les entreprises où l'air comprimé est la principale source d'énergie, pour un grand nombre de machines, la commande et la puissance sont pneumatiques.

Sur le marché du travail, on doit donc connaître tous les composants pneumatiques et leur fonctionnement de même que les différents symboles les identifiant.

On doit en outre lire des schémas pneumatiques et connaître les différentes méthodes de résolution de problèmes. De même, dans certaines entreprises, il importe de connaître les commandes électropneumatiques et de savoir

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !