Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Mécanique des fluides  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mécanique des fluides. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mécanique des fluides, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Actionneurs en pneumatique : maintenance  
  • 1. Vérins
  • 2. Moteurs pneumatiques

Dans tous les ateliers, que ce soit dans un garage ou dans une grande entreprise, on se sert de l'air comprimé comme source d'énergie pour les différents actionneurs.

L'emploi de certains de ces actionneurs linéaires et rotatifs (vérin, moteur) est très répandu, et le travail qu'ils accomplissent sollicite des efforts extrêmes de chaque partie du composant.

Pour assurer le bon fonctionnement des actionneurs, il est donc obligatoire d'élaborer une fiche d'entretien préventif.

A cet effet, cette étude traite de l'entretien et de la réparation des composants de puissance.

1. Vérins

En pneumatique, l'utilisation d'un amortisseur dans les vérins à simple et à double effet est très répandue.

Ce besoin d'amortisseur est dû à la grande vitesse de déplacement du piston à l'intérieur des vérins. Sans amortisseur, le piston frapperait le fond et le nez du vérin avec une très grande force, ce qui occasionnerait des fuites le long des joints d'étanchéité, et par incidence, une perte de puissance.

Vous verrez, dans la sous-section qui suit, comment effectuer (la maintenance, l'entretien et la réparation) des vérins à simple et à double effet.

Vérin à simple effet :

Un vérin à simple effet travaille généralement en poussée, c'est-à-dire que la pression est utilisée seulement du côté piston. La figure suivante montre un vérin à simple effet avec ses principaux éléments.

Vérin à simple effet :

L'entretien d'un vérin se fait généralement en atelier. Avant de le retirer de son milieu, on doit connaître les anomalies de fonctionnement et tenter d'en déterminer les causes. Sinon, une inspection après démontage permettra de découvrir les bris et d'en déterminer la ou les causes.

Lors de la préparation en vue du démontage, on doit procéder à un premier nettoyage extérieur afin de s'assurer d'un démontage soigné. D'autre part, lorsqu'on fixe un vérin dans un étau, il ne faut jamais placer le tube dans l'étau mais bien le flasque arrière (ou fond), qui est beaucoup plus rigide et moins fragile.

Certains flasques (nez et fond) de vérins pneumatiques (démontables) sont retenus entre eux par des tirants (tiges d'acier). Lorsqu'ils sont démontés et que les tirants ainsi que le piston sont retirés du tube, on place les composants sur la table de façon que le vérin soit en vue éclatée.

Dans les deux flasques se trouvent des joints toriques ; il importe de vérifier l'état de leurs surfaces et la présence de craquelures. On vérifie ensuite l'usure des lèvres du joint monté sur le piston : la surface des lèvres doit être lisse et sans trace d'éraflure. Généralement, lorsque le joint à lèvres du piston est endommagé, l'intérieur du tube du vérin est éraflé (présence de rayures).

Lorsque l'on démonte un vérin pour le réparer, on doit habituellement changer tous les joints. Leur inspection indique parfois une cause possible du bris. Il est préférable de vérifier l'ovalité intérieure du cylindre, qui pourrait constituer une cause de mauvais fonctionnement. On vérifie enfin la rectitude de la tige (non déformée) ainsi que l'usure de sa surface.

Lorsque tous les composants du vérin sont vérifiés ou changés, il est très important de lubrifier chaque composant avant le montage. Il faut porter une attention particulière à l'assemblage des flasques et du tube par les tirants (emploi d'écrou autofreiné "Nylstop") afin de prévenir les fuites lors de la remise en fonctionnement.

Vérin à double effet

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !