Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Mécanique des fluides  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mécanique des fluides. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mécanique des fluides, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Utilisation de l'air  
  • 1. Avantages
  • 2. Inconvénients
  • 3. Sécurité

L'utilisation de l'air procure de nombreux avantages. Ainsi, en industrie, l'air comprimé permet de gagner du temps et de réduire le prix de revient ainsi que l'effort physique.

Dans certains cas, l'emploi de l'air comprimé provient du fait qu'on le considère comme étant le moyen le plus efficace et le plus économique d'obtenir un résultat à la suite d'un travail donné.

L'air peut enfin être utilisé comme source d'énergie dans des circuits de commande complexes ou comme source d'énergie de puissance pour actionner des vérins ou des moteurs.

Dans cette étude, vous verrez les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'air comme source d'énergie.

1. Avantages

L'air est disponible partout en quantité illimitée. L'air est compressible, élastique et capable d'absorber une grande quantité d'énergie. Cette dernière propriété est possible grâce aux compresseurs pouvant comprimer l'air dans des réservoirs. L'air accumulé est très souple ; il peut actionner des mécanismes ou alimenter des circuits de commande.

Les systèmes pneumatiques exigent un minimum d'entretien.

L'air est une énergie sécuritaire et non toxique ; même les fuites dans les conduits ne peuvent être dommageables pour les personnes se trouvant dans leur environnement immédiat.

Son utilisation a en outre l'avantage d'éliminer les lignes de retour dans les circuits, car l'air est rejeté dans l'atmosphère immédiatement après son utilisation (surveiller cependant le nuage d'huile additionné d'air comprimé pour la lubrification des équipements).

Tous les systèmes conçus pour fonctionner à l'air comprimé sont relativement légers, puisque des composants sont fabriqués à partir de matières plastiques et d'alliage d'aluminium.

2. Inconvénients

L'air comprimé est une énergie qui a un coût. Les plus grandes dépenses

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !