Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Economie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Economie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Economie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Economie / Terminale STG
La masse monétaire et le crédit  
  • 1. La masse monétaire
    • a. La notion d'agrégat monétaire
    • b. Qui crée la monnaie ?
    • c. Le processus de création de la...
  • 2. Les limites de la création monétaire
    • a. Le rôle de la Banque centrale...
    • b. Quel est l'impact des taux...

Objectif : la masse monétaire en circulation est évaluée grâce à des indicateurs appelés agrégats monétaires. La connaissance de la quantité de monnaie en circulation permet aux autorités monétaires (la Banque centrale européenne) de mettre la quantité de monnaie suffisante à disposition des agents économiques.

1. La masse monétaire
a. La notion d'agrégat monétaire
Les agrégats monétaires sont des indicateurs statistiques mesurant la quantité des différentes monnaies en circulation. On distingue quatre agrégats monétaires :

Ces quatre agrégats forment la masse monétaire en circulation. La différence fondamentale entre M1 et les autres agrégats est que M1 comprend les moyens de paiement utilisables immédiatement (actif parfaitement liquide) alors que les autres agrégats doivent d’abord être transformés pour devenir des moyens de règlements.

Les valeurs mobilières désignent des créances librement négociables sur le marché boursier ; elles peuvent être émises par des entreprises, des collectivités publiques ou l'État. On distingue essentiellement :

• les actions qui représentent un titre de propriété (dans les sociétés anonymes principalement) ; elles donnent droit au versement de dividendes (ce dividende dépend du bénéfice de l'entreprise et du mode de répartition choisi).

• les obligations qui constituent un emprunt contracté par un agent économique (entreprises, collectivités publiques...) ; elles donnent droit au versement d’un intérêt déterminé à l'émission.
b. Qui crée la monnaie ?
• L’Hôtel de la monnaie (sous le contrôle du Trésor public) : la monnaie divisionnaire (c'est-à-dire les pièces).
• La Banque centrale (sous le contrôle de la BCE) : la monnaie papier.
• Les banques de second rang encore appelées banques commerciales : la monnaie scripturale.

Seule la Banque de France (sous le contrôle de la Banque centrale européenne) a le privilège d'émettre les billets de banque (monopole accordé en 1848). L'émission des pièces est placée sous la responsabilité du Trésor public (Hôtel de la monnaie). Toutefois, cette forme de création ne représente qu'une très faible partie de la création monétaire.

Ce sont les banques commerciales encore appelées banques de second rang qui sont à l'origine de l'essentiel de la création monétaire.
c. Le processus de création de la monnaie par les banques de second rang
...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !