Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Comptabilité et finance des entreprises  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Comptabilité et finance des entreprises. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Comptabilité et finance des entreprises, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

La rentabilité économique et la rentabilité financière  
  • 1. Marge et rentabilité
  • 2. La performance d’une entreprise
    • a. L’efficacité
    • b. L’efficience
  • 3. La rentabilité
    • a. La rentabilité...
    • b. La rentabilité...

Objectifs : les états financiers permettent d’apprécier la profitabilité des activités mais également la rentabilité des capitaux investis (rentabilité économique) et celle des capitaux propres (rentabilité financière).
1. Marge et rentabilité
Il ne faut pas confondre les notions de marge et de rentabilité.
La marge est le rapport d’un résultat à un niveau d’activité (chiffre d’affaires par exemple). La rentabilité est le rapport d’un résultat aux capitaux nécessaires pour obtenir ce résultat.

2. La performance d’une entreprise
La performance d’une entreprise se mesure à l’aide de deux concepts : l’efficacité et l’efficience.
a. L’efficacité
L’efficacité, en gestion, est la capacité, pour une entreprise, d’atteindre les objectifs fixés par l’équipe dirigeante. Les objectifs dépendent de la stratégie. Une entreprise efficace est donc une entreprise qui atteint ses objectifs.
b. L’efficience
L’atteinte des objectifs est une chose mais quelles sont les ressources mises en œuvre pour atteindre ces objectifs ? La réponse à cette question relève du concept d’efficience.
L’efficience est donc l’optimisation des ressources consacrées à l’atteinte des objectifs.

En gestion, la mesure de l’efficacité et de l’efficience d’une entreprise s’effectue à l’aide d’indicateurs de rentabilité.
3. La rentabilité
La rentabilité est l’aptitude d’une entreprise à générer des bénéfices. Les informations transmises par le calcul de la rentabilité n’ont pas la même signification selon que l’on soit ...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !