Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Bienvenue sur Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet 13/02/2012 06:34:07  

Je découvre gratuitement




  Chimie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Chimie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Chimie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Chimie / Terminale S
Les applications de la chromatographie  
  • 1. Chromatographie de partage ou...
    • a. Préparation de la...
    • b. Elution
    • c. Exploitation
  • 2. Chromatographie d’adsorption
    • a. Chromatographie sur couche mine...
    • b. Chromatographie sur colonne :...
    • c. Chromatographie en phase gazeuse :...

Objectifs : A travers les différentes applications des techniques chromatographiques, les chromatographies de partage et d’adsorption seront détaillées. Les chromatogrammes issus des chromatographies suivantes seront également exploités :
• chromatographie d’encres ;
• chromatographie de la caféine ;
• chromatographie d’un colorant alimentaire ;
• chromatographie de la teneur en alcool du sang.
1. Chromatographie de partage ou chromatographie sur papier : composition de différentes encres
a. Préparation de la chromatographie
On désire déterminer la composition colorimétrique de différentes encres : grise, noire, marron et verte.
Pour cela on choisit soit un support poreux, soit une phase stationnaire ou fixe : ici, le papier.
Les encres à analyser sont placées en bas de ce support sur une ligne de référence juste au-dessus du niveau de la phase mobile.

b. Elution
Lors de la migration, la phase mobile (éluant), qui sera dans ce cas soit l’eau soit l’éthanol, monte par capillarité sur la phase fixe (papier) en entraînant différemment les espèces qu’il dissout au passage.
c. Exploitation
Le choix de l’éluant est important car ici l’éthanol ne sépare pas bien les encres, sauf la verte dont le chromatogramme est exploitable.
Par contre les encres vertes et marrons sont bien séparées par l’eau :
 
vert = jaune + bleu ;
marron = rouge + jaune + bleu.

Mais le gris et le noir ne sont pas aussi bien séparés, il faudrait choisir un autre solvant et recommencer l’expérience.
2. Chromatographie d’adsorption
a. Chromatographie sur couche mine (CCM) : vérification de la présence de caféine dans un médicament et une pommade

Manipulation :

Soient 3 échantillons dissous dans l’acétate d’éthyle :
 •  La caféine ;
 •  une pommade P ;
 •  un médicament énergisant A.

Ils sont placés à la base d’une plaque de chromatographie sur couche mince (CCM).

L’éluant est un mélange 9/1 d’acétate d’éthyle et d’éthanol très volatile donc il faudra recouvrir le bécher.

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !