SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / Terminale S
Les crises biologiques et les crises possibles  
  • 1. Crise de la fin de l'Ordovicien à...
  • 2. Crise de la fin du Dévonien à...
  • 3. Crise de la fin du Permien
  • 4. Crise de la fin du Trias à l'ère...
  • 5. Crise Crétacé-Tertiaire

Objectifs : De nombreuses espèces disparaissent régulièrement. Toutefois, à certaines époques, le taux d'extinction est plus important, de nombreuses espèces s'éteignent brutalement : ce sont des crises biologiques. Il y en a 5 majeures. Ces crises sont des événements de courte durée à l'échelle des temps géologiques.
Quelles crises sont répertoriées ? Quelles sont leurs causes possibles ?
1. Crise de la fin de l'Ordovicien à l'ère primaire
Cette crise sépare deux périodes de l'ère primaire : l'Ordovicien et le Silurien.

Pendant l'ère primaire, à la fin du Cambrien et pendant l'Ordovicien, la vie marine est très diversifiée et tous les groupes d'invertébrés sont représentés. Les mollusques se diversifient, les coraux envahissent les plateaux continentaux et un groupe de prédateurs se développe : les nautiloïdés. Il n'y a pas de vie sur les continents.

Cette crise se produit il y a environ 435 millions d'années : elle va entraîner la disparition d'environ 1/3 de la faune marine sans distinction et les animaux constructeurs de coraux sont décimés.

Une des causes possibles serait un refroidissement climatique suite à la dérive des continents, une baisse de la température de l'eau.

2. Crise de la fin du Dévonien à l'ère primaire
Cette crise sépare deux périodes de l'ère primaire : le Dévonien et le Carbonifère.

Suite à la crise de l'Ordovicien, les familles ayant survécu vont reconquérir le milieu marin, les

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte