SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / Niveau confirmé
Caractéristiques topographiques et géologiques d'une marge  
  • 1. Les reliefs
  • 2. Activité volcanique
  • 3. Activité sismique
  • 4. Flux géothermique
  • 5. Déformation de la lithosphère
  • 6. Les roches des marges actives

Objectifs : Il existe une création permanente de lithosphère par accrétion au niveau des dorsales. Ce phénomène est à l'origine d'une expansion du plancher océanique qui s'éloigne des dorsales. En fait, la lithosphère disparaît dans les profondeurs du globe, ce qui compense le phénomène de création au niveau des dorsales. Ce phénomène de subduction intervient au niveau des marges océaniques actives.
Quelles sont leurs caractéristiques ?
1. Les reliefs
La topographie des fonds océaniques est réalisée depuis la surface par des navires équipés de sonars puissants.

Près de la moitié des fonds océaniques est représentée par les plaines abyssales à peu près planes, dont la profondeur moyenne est d'environ 4000 mètres. A l'approche des marges actives, la frontière de plaques est marquée par la présence de reliefs négatifs,les fosses océaniques : le fond océanique s'abaisse et dessine une fosse étroite et très profonde pouvant aller jusqu'à plus de 10 000 mètres de profondeur.

On trouve aussi dans ce dispositif de subduction des reliefs positifs : au-delà des fosses océaniques se trouvent des chaînes volcaniques.
Ces chaînes se présentent sous différentes formes ; les fosses océaniques peuvent ainsi être associées :

  • soit à un arc insulaire (convergence entre deux plaques océaniques et formation d'un chaînon de volcans, suite d'îles volcaniques isolées disposées en arc ; ex. : marge asiatique du Pacifique) ;
  • soit à une chaîne de montagnes récentes bordant un continent (convergence entre une plaque océanique et une plaque continentale) : on parle de cordillères (ex. : cas du continent américain).
2. Activité volcanique
C'est au niveau des marges océaniques actives que se trouvent les volcans les plus célèbres et les plus dangereux de la planète : le Pinatubo aux Philippines, le Mont St-Helens aux USA, la ceinture de feu du Pacifique, la région des Antilles, etc.

Les éruptions volcaniques provoquent des dégâts

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte