SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 5e
Influence de l'Homme sur les conditions de la respiration  
  • 1. Les eaux usées
  • 2. Aménagements des cours...

Objectif
La répartition des êtres vivants se fait selon les conditions de vie du milieu.
Quelles sont les activités humaines qui, en modifiant les conditions de respirations, influencent la répartition des êtres vivants ?
1. Les eaux usées

Depuis de nombreuses années, le rejet des eaux d’égout dans les rivières est interdit. En effet, des études ont montré que ces rejets provoquaient d’importants déséquilibres entre les êtres vivants, car leurs conditions de respiration étaient modifiées.

Plusieurs facteurs interviennent révélés par des mesures qui ont été réalisées dans les rivières à la sortie des égouts.

• Les eaux usées rejetées par l’égout apportent une importante quantité de matière organique (matière produite par les êtres vivants) dans la rivière.

• Parallèlement, on observe une augmentation de la quantité de micro-organismes dans le cours d’eau.
L’apparition de ces micro-organismes est liée à la quantité de matière organique : plus il y a de matière organique, plus il y a de micro-organismes. Les micro-organismes se nourrissent de la matière organique et se multiplient très rapidement.
En aval de la sortie d’égout, la quantité de micro-organismes diminue, car la matière organique ayant été ingérée avant, ils n’ont plus de quoi se nourrir.

L’apport de matière organique par l’Homme entraîne donc une modification du peuplement de la rivière en favorisant le développement

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte