SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 3e
Prévenir et soigner les infections  
  • 1. Prévenir les infections
    • a. L'antisepsie
    • b. L'asepsie
  • 2. Soigner les infections : les...

Objectif
Différentes barrières naturelles permettent d'éviter la pénétration des micro-organismes, mais elles ne sont pas toujours suffisantes. Par manque d'attention ou par accident, les attitudes sexuelles risquées, la fatigue, le stress ou les blessures cutanées peuvent constituer autant de brèches dans les frontières naturelles.
Comment peut-on se protéger contre les risques de contamination et d'infection par les micro-organismes ?
1. Prévenir les infections
Pour renforcer ou remplacer les barrières naturelles de notre organisme, deux méthodes sont essentiellement utilisées.
a. L'antisepsie
L'antisepsie (du grec anti : contre et sépsis : putréfaction) correspond à l'ensemble des méthodes qui évitent l'infection en détruisant les micro-organismes à la surface ou à l'intérieur de l'organisme. Celles-ci permettent de traiter localement un risque d'infection, ce sont donc des méthodes curatives locales.

Exemples
Les principaux produits antiseptiques sont l'alcool, l'eau oxygénée, l'acide chlorhydrique dilué, etc. Ces produits sont appliqués sur la peau au niveau d'une plaie. En effet, lorsqu'il y une plaie, les barrières naturelles de l'organisme ne sont plus intactes à cet endroit et les risques d'infection sont alors très importants.

Remarque
Un désinfectant est un produit équivalent, mais il s'applique plutôt sur des objets lorsque l'on veut détruire tout  micro-organisme.

b. L'asepsie
L'asepsie correspond à l'ensemble des méthodes préventives qui
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte