SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 1re S
L'évolution de la théorie de la tectonique des plaques  
  • 1. Les observations de Wegener
  • 2. L'élaboration du...
  • 3. L'hypothèse de Vine et...

Objectif
Depuis la naissance de la géologie, les scientifiques ont cerché à expliquer les grands pénomènes comme la formation des chaînes de monatgnes. Ils ont établi des modèles rendant compte des observations à une époque donnée.
Comment s'est élaboré le modèle actuel de la tectonique des plaques ?
1. Les observations de Wegener
Au début du XXe  siècle lors d'une conférence, Wegener (1880-1930) émet l'hypothèse qu'autrefois les continents étaient réunis et que la place qu'ils occupent actuellement résulte d'un lent déplacement latéral. Cette théorie de la « dérive des continents » s'appuie sur des arguments géologiques, paléontologiques et géographiques.

La complémentarité de formes des masses continentales, notamment le côté est de l'Amérique du Sud et l'ouest de l'Afrique, est un argument en faveur d'une liaison passée de ces deux continents.

Le contenu fossilifère de diverses régions renforce cette idée d'un super-continent. En effet, la présence d'animaux et de végétaux fossiles semblables a été constatée dans des régions actuellement séparées par des océans. Or, ces derniers constituent des obstacles insurmontables pour la dispersion des espèces comme les reptiles ou les plantes. Cette répartition des fossiles ne peut s'expliquer que par une réunion dans le passé des masses continentales.

Enfin, Wegener étaye sa théorie par des arguments géologiques. Diverses formations comme les moraines, les sables désertiques ou les roches évaporitiques constituent des

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte