SES

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / Terminale ES
Industrialisation et changement social  
  • 1. Les modes de vie dans une...
    • a. La civilisation du travail
    • b. ... et du loisir
  • 2. L'industrialisation modifie les...
    • a. L'organisation des...
    • b. L'exercice de la démocratie

A long terme, l'industrialisation a transformé dans le même sens toutes les sociétés qu'elle a touchées. Les vieilles sociétés à dominante agraire laissent plus ou moins rapidement la place à des sociétés industrielles et tertiaires ; le témoignage le plus évident étant bien sûr la diminution de la population active agricole.

Les transformations toucheront la société dans son intégralité, les modes de vie, le fonctionnement politique et l'organisation de la solidarité sociale vont être ainsi profondément bouleversés.
1. Les modes de vie dans une société industrielle
a. La civilisation du travail
Avec l'industrialisation, ce sont toutes les structures de la société qui se modifient. La part du secteur primaire s'amoindrit grâce à l'augmentation de la productivité dans ce secteur, le secteur secondaire se développe et avec lui le salariat. Le salariat permet, avec l'avènement du contrat de travail, d'assurer une certaine sécurité et stabilité qui va pouvoir conduire à la mise en place d'une ère de la consommation de masse. Cette consommation de masse dans tous les domaines, développée aux Etats-Unis dans les années 1920 et en Europe après la Seconde Guerre mondiale, a réduit l'autoproduction aux seuls travaux domestiques. La vie quotidienne est partout
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte