SES

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / 2de
Les limites du marché  
  • 1. Les marchés ne peuvent pas...
  • 2. Les effets externes
  • 3. Les dérives du marché

Malgré les mécanismes d’ajustement de l’offre et de la demande réalisés grâce aux marchés, ceux-ci ne peuvent pas tout réguler efficacement.
1. Les marchés ne peuvent pas gérer tous les biens
Certains biens ne peuvent pas être gérés par le marché, celui-ci est impuissant à les réguler grâce aux mécanismes d’offre et de demande. C’est notamment le cas des biens collectifs purs. Ces biens une fois crées sont accessibles à tous sans restrictions, c’est le cas par exemple de l’éclairage des rues en ville ou d’un phare. Dans ce cas là, une entreprise privée ne peut rentabiliser son investissement, comment faire payer les utilisateurs de l’éclairage ?

Le cas de la musique ou des films téléchargés illégalement grâce à Internet illustre aussi ces problèmes, une fois que des acheteurs partagent ces fichiers illégalement, combien de consommateurs vont encore payer pour se procurer ces biens gratuits par ailleurs ? Les entreprises ne pouvant pas rentabiliser ces biens ou ces services, c’est à l’État de les produire ou d’essayer de réglementer les échanges (par exemple avec une loi pour punir les auteurs de téléchargement illégal).

Enfin certains biens ou services nécessitent des investissements si considérables qu’ils ne peuvent être pris en charge par des acteurs privés (c’est le cas du train ; développer son propre réseau ferré ne serait pas rentable pour une entreprise). Il s’agit là alors d’un
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte