SES

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / 2de
Un exemple de fonctionnement des marchés  
  • 1. Qu'est-ce que le marché...
    • a. Présentation
    • b. Qu'échange-t-on sur ce...
    • c. Qui intervient sur ce marché ?
  • 2. Le fonctionnement du marché
    • a. Un marché d'enchères
    • b. Les risques de ces marchés

Pour illustrer le fonctionnement des marchés nous allons nous intéresser à un marché particulier : le marché financier. 
1. Qu'est-ce que le marché financier ?
a. Présentation
Dans la réalité il n’y a pas qu’un seul marché financier, il y en a plusieurs en fonction des produits échangés et de la localisation des ces marchés. Dans le langage courant, on parle de la « Bourse » pour désigner ces marchés. Cela vient de la localisation historique de ce marché (place Van der Beurse à Bruges au 14e siècle, de même pour la Bourse de New York on parle de « Wall Street » aujourd’hui). Il existe aussi des bourses de marchandises (on échange notamment des matières premières, blé, or…).

Ces marchés ont une existence physique (Palais Brongniart à Paris jusqu’en 1987 ou Wall Street à New York) mais l’essentiel des échanges se fait de manière dématérialisée par l’intermédiaire de l’informatique depuis les années 1970.
Certaines bourses sont très spécialisées comme le Nasdaq à New York qui ne gère que les titres issus d’entreprises de nouvelles technologies (essentiellement liées à Internet).
b. Qu'échange-t-on sur ce marché ?
Sur ce marché sont échangés des titres. Les titres sont des valeurs mobilières qui peuvent être la plupart du temps représentées par un titre de propriété (action) ou une créance (obligation).

Les actions sont des titres de propriété, l’actionnaire en achetant son titre devient propriétaire d’une partie du capital d’une entreprise. Ce sont les sociétés anonymes qui émettent des titres. L’actionnaire a donc droit à une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise qui lui est reversée sous forme de dividendes.

L’obligation est une créance, l’acheteur prête de l’argent à l’émetteur de ce titre en contrepartie d’un remboursement à terme assorti d’un intérêt.
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte