SES

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / 1re ES
Peut-on parler d'une culture des jeunes ?  
  • 1. Similitudes de normes et de...
    • a. Ils ont des pratiques culturelles...
    • b. Ils ont des opinions qui se...
    • c. Comment expliquer ces traits...
  • 2. De fortes différences...
    • a. Une socialisation...
    • b. Les différences...
    • c. Une « culture » sous...
  • Synthèse visuelle

Le terme « jeune » est devenu un terme générique, comme si les « jeunes » étaient tous les mêmes, avaient les mêmes modes de vie… Mais les jeunes ont-ils une culture spécifique ?

1. Similitudes de normes et de valeurs chez les jeunes
a. Ils ont des pratiques culturelles similaires
Tout d’abord, les jeunes ont des codes vestimentaires, des codes de langage propres à leur génération (culture rap et tags dans les années 80 par exemple).
Ils ont aussi des activités culturelles semblables, des loisirs (sports, sorties…), la lecture (mode des mangas)…
Les groupes de pairs sont essentiels à l’adolescence, les différents comportements étant copiés sur des « leaders » dans les groupes (la cigarette par exemple).

b. Ils ont des opinions qui se ressemblent
Les jeunes sont marqués par les problèmes liés à leur génération, comme les problèmes de chômage et de précarité qui touchent particulièrement les jeunes générations depuis les années 1980. Mais on peut aussi évoquer le problème du SIDA qui préoccupe les jeunes depuis les années 1980-1990 et qui a modifié profondément leurs comportements sexuels.
 
L’adolescence est aussi pour la plupart des jeunes une période de rébellion contre le modèle parental, scolaire… C’est une période de tests, d’expérimentation personnelle (sorties, sexualité…). Cela crée une expérience similaire, des aspirations communes aux jeunes.

c. Comment expliquer ces traits culturels communs ?
La jeunesse est une période plus longue. En effet, les jeunes font des études plus longues à cause du chômage, pour trouver les meilleurs emplois. Ils restent donc plus longtemps dépendants de leurs parents et ont du temps pour sortir, fréquenter
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte