SES

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / 1re ES
Culture et société  
  • 1. La culture est...
    • a. La culture est un...
    • b. L’approche anthropologique...
  • 2. La diversité culturelle...
    • a. Il existe une diversité...
    • b. Culture et ethnocentrisme

Dans le langage courant, on parle de culture à propos d’un ensemble de connaissances, plus ou moins indispensables à la vie en société, telles que la musique, la littérature, ou encore les connaissances scientifiques. En ce sens, on parle de « culture savante », d’homme cultivé, etc.

En sciences sociales, la notion de culture revêt une définition toute autre. En anthropologie notamment, il s’agit d’établir une opposition entre état de nature et état de culture.

Il n’existe pas de définition unique de la notion de culture ; on retient en général celle d’E. B. Tylor (1832-1917) pour qui « la culture, prise dans son sens large, est ce tout complexe englobant les connaissances, les croyances, l’art, la morale, les lois, les coutumes et les autres capacités ou habitudes acquises par l’homme en tant que membre de la société ». Ainsi, puisqu’elle permet aux hommes de s’intégrer dans la société dans laquelle ils vivent, la culture entretient des liens étroits avec la socialisation.
1. La culture est caractéristique des sociétés humaines
a. La culture est un phénomène essentiellement humain
C’est la culture qui distingue l’homme de l’animal. Il n’y a rien chez l’homme de naturel, et tout ce que nous faisons relève d’explications culturelles. Contrairement à de nombreuses idées reçues, l’instinct maternel, le fait de se coucher pour dormir…, ne sont pas des actions naturelles.
Ainsi, aujourd’hui, l’amour maternel n’est plus l’apanage des femmes. Les nouveaux pères font comme les mères, et aiment leurs enfants comme elles, ce qui semblerait prouver qu’il n’y a pas plus de spécificité de l’amour maternel que de l’amour paternel.

Enfin, le trait culturel le plus caractéristique des sociétés humaines est le langage. En effet, le langage est l’instrument essentiel, le moyen privilégié par lequel les individus assimilent la culture de leur groupe. Un enfant apprend sa culture parce qu’on lui parle : on le réprimande, on l’exhorte, et tout cela se fait avec des mots.

Enfin, et surtout, si les individus comprennent ce que sont l’art, la religion, ou encore le droit, c’est parce qu’ils sont des codes formés par l’articulation de signes, sur le modèle de la communication linguistique.

b. L’approche anthropologique de la culture autour du débat sur les frontières entre nature et culture
A propos du passage de la nature à la culture, il convient de relever les études de C. Lévi-Strauss. Celui-ci considère que l’ensemble des coutumes, rites et autres
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte