Sciences

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Sciences. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Sciences, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Sciences / 1re L
L'émergence du genre Homo au sein des Australopithèques  
  • 1. Les Australopithèques
  • 2. Les premiers Hommes

Objectifs
Les premiers bipèdes, les Australopithèques, ont vécu en Afrique Orientale il y a environ 4,5 millions d'années. Ces hominidés ont laissé la place aux premiers Hommes appartenant au genre Homo.
Qui étaient les australopithèques ?
Comment définit-on les premiers Hommes ?
1. Les Australopithèques
Ils sont connus depuis environ 5 millions d'années et ont laissé la place aux premiers Hommes il y a 2 millions d'années, avant de s'éteindre il y a environ 1 million d'années.

Le plus connu est sans doute Lucy, dont le squelette a été découvert en Ethiopie par Yves Coppens en 1974 (âge : environ 3 millions d'années).

Les Australopithèques présentent de nombreux caractères communs avec les grands singes anthropomorphes, mais il est sûr qu'ils étaient bipèdes permanents, ce qui permet leur classification parmi les hominidés.

Les études des restes fossiles permettent de dresser la carte d'identité des Australopithèques :

  • Connus depuis environ 5 Ma.
  • Le plus récent : vers - 1 Ma.
  • Taille : 1 à 1,30 mètre.
  • Volume de l'encéphale :
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte