Sciences

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Sciences. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Sciences, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Sciences / 1re L
Relation ADN – Protéines
  • 1. Quelques rappels sur les...
  • 2. Protéines et ADN
  • 3. Gène et allèles
  • 4. Exemples de relation...

Objectif
Il existe une relation étroite entre phénotype et protéines. En effet, la réalisation du phénotype nécessite de nombreux processus biochimiques où les protéines sont directement impliquées : elles ont un rôle biologique fondamental.
L'information nécessaire à la synthèse d'une protéine est portée par l'ADN : comment se fait la synthèse des protéines ?
1. Quelques rappels sur les protéines
Les protéines sont des macromolécules, de haut poids moléculaire. Elles sont appelées polymères d'acides aminés, car elles sont composées d'une multitude de ces éléments de base. Le nombre d'acides aminés varie d'une protéine à l'autre (de quelques dizaines à plusieurs centaines).

Chaque protéine est définie par sa structure primaire, ou séquence, à savoir l'ordre d'enchaînement des acides aminés : c'est le 1er degré d'organisation.
Chaque protéine adopte également une configuration spatiale en trois dimensions : cette structure conditionne la fonction de la protéine et provient directement de la structure primaire.
La séquence en acides aminés des protéines, leur structure dans l'espace et leur fonction sont étroitement reliées.

Comment la séquence en acides aminés est-elle déterminée ?

2. Protéines et ADN
L'ADN est le support de l'information génétique. Cette information est constituée d'un grand nombre de gènes à l'origine de caractéristiques cellulaires précises.

– Un gène est porteur d'une information génétique codée par une succession de nucléotides. Cet