Physique-chimie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique-chimie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique-chimie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Physique-chimie / CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques
Comment tracer et exploiter un graphique  
  • 1. Utilisation des données chiffrées
  • 2. Réalisation d'un graphique
  • 3. Analyse du graphique

Objectif : Lorsqu'on réalise un changement d'état en chimie, on réalise une mesure de la température afin d'étudier son évolution au cours de la transformation. Mais que faire de ce relevé de valeurs ?
1. Utilisation des données chiffrées
Lorsque l'on souhaite effectuer un relevé de température au cours du temps, il faut regrouper les valeurs dans un tableau.

Par exemple, au cours d'une expérience de solidification de l'eau, on a mesuré toutes les 30 secondes une mesure de la température, les valeurs obtenues sont les suivantes :

2. Réalisation d'un graphique
A partir d'un tableau à deux entrées (ici, le temps et la température), il est possible de tracer un graphique sur un papier millimétré (c'est-à-dire que l'intervalle entre chaque trait horizontaux et verticaux est de 1 millimètre).
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte