Physique-chimie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique-chimie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique-chimie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Physique-chimie / CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques
Comment peut-on mesurer une quantité de matière ?  
  • 1. Mesure de la quantité de matière...
  • 2. Mesure de la quantité de matière...
  • 3. Quantité de matière d’un gaz

Objectif : On le sait, l’analyse d’une transformation en chimie va se faire en moles puisqu’il est quasiment impossible de manipuler un nombre inimaginable d’entités chimiques. Cependant, la préparation de la transformation chimique nécessite de mesurer réellement les réactifs. Comment peut-on procéder ?
1. Mesure de la quantité de matière d’un solide

Un solide peut se présenter sous des formes plus ou moins fractionnées allant du bloc très compact jusqu’à la poudre fine. La mesure d’une quantité de matière solide va donc se faire à l’aide d’une balance. Mais, avant toute pesée, il faut passer de la quantité de matière à la masse.

Ainsi, la masse m (en grammes, g) associée à la quantité de matière n (en moles, mol) se calcule grâce à la masse molaire de l’espèce chimique considérée M soit :
m =n × M.

Considérons, par exemple,  0,5 moles de vitamine C (formule brute : C6H8O6).

La vitamine C a pour masse molaire :
        M(C6H8O6) =

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte