Philosophie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Philosophie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Philosophie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Philosophie / Terminale ES
Les échanges  
  • 1. Origine et fondement de l'échange
  • 2. Derrière le don, la dette
  • 3. Rationalité économique et...

1. Origine et fondement de l'échange
Echanger, c'est se rendre mutuellement un service ou acquérir un bien contre un autre. Cette opération implique donc la réflexion et la concertation sans lesquelles on parlerait de vol ou d'exploitation. Opposé à la violence, l'échange est une recherche d'intérêt mutuel et se situe au cœur des relations humaines. Echanger, ce n'est pas seulement s'inscrire dans des relations économiques. L'échange est avant tout porteur d'une fonction de communication. Le langage, les signes, les symboles peuvent en effet devenir objets d'échange. Si l'on parle d'échange d'idées, de rites, de politesses, c'est parce que l'échange est au fondement des relations sociales comme processus de reconnaissance mutuelle. Par l'échange nous nous rendons dépendants l'un de l'autre et cherchons à être reconnus.

En nature, l'échange prend la forme du troc mais il peut aussi se réaliser au travers de la monnaie pour faciliter les relations et le commerce des biens et services entre les hommes. Médiatrice entre les objets et les hommes, la monnaie rend plus abstraites et neutres les relations qui pour autant ne semblent pas échapper à une dimension affective ou symbolique.

2. Derrière le don, la dette
Les
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte