PFEG

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de PFEG. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en PFEG, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / PFEG / 2de
Les stratégies d'internationalisation des entreprises  
  • 1. Des entreprises plus...
    • a. Une ouverture importante sur...
    • b. Comment investir à...
  • 2. Les différentes...
    • a. Stratégie d'approvisionnement
    • b. Stratégie de marché
    • c. Stratégie de rationalisation

Comment les entreprises produisent-elles à l’étranger, ne sont-elles guidées que par un coût de la main-d’œuvre plus faible ? 
1. Des entreprises plus tournées vers l'extérieur
a. Une ouverture importante sur l'extérieur
Les entreprises françaises sont de plus en plus internationalisées, depuis le début des années 2000 environ 10 % des entreprises françaises se sont tournées vers l’extérieur. Cela ne concerne donc pas uniquement les Firmes transnationales (FTN) mais aussi les moyennes entreprises (moins de 500 salariés). Les FTN sont organisées en filiales, la maison-mère (ou siège social) rachète des entreprises étrangères ou s’allie avec elles pour développer ces filiales. Celles-ci peuvent être aussi créées de toutes pièces. Ce mouvement de création ou de rachat dans le but de créer des filiales forme la plus grande partie des Investissements directs à l’étranger (IDE). 
b. Comment investir à l'étranger ?
Les entreprises nationales peuvent être tentées d’aller produire à l’étranger ce qu’elles produisaient sur leur territoire. Ce déménagement des unités de production s’appelle une délocalisation. Ce mouvement a été très important par exemple dans l’industrie textile. Ce phénomène est donc destructeur d’emplois dans le pays d’origine (essentiellement dans l’industrie mais les services sont peu à peu touchés comme par exemple les télés conseillers).

Mais la maison-mère peut aussi internationaliser sa production en nouant des partenariats avec des entreprises locales, elle deviendra donc l’entreprise donneuse d’ordre et l’unité de production locale fera office de sous-traitant. Ce système très développé en Asi
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte