PFEG

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de PFEG. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en PFEG, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / PFEG / 2de
Le commerce mondial et son évolution  
  • 1. La mondialisation des échanges
    • a. Évolution et...
    • b. Quels produits sont...
  • 2. La place de la France et de ses...
    • a. La structure des échanges
    • b. L'équilibre des...

Depuis les années 1970, les échanges se sont internationalisés. Quelle place occupe la France dans ce processus ?
1. La mondialisation des échanges
a. Évolution et répartition des échanges
Le volume de produits échangés a été multiplié par près de 15 depuis les années 1950, plus de 1 500 milliards de dollars circulent chaque jour dans le monde sur les marchés des changes. La plupart des pays du monde participent à ce commerce en ouvrant leurs frontières aux importations de produits étrangers et en tentant de vendre les leurs aux autres pays (exportations). Ils acceptent donc les conditions de libre échange imposés par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) comme par exemple la baisse des droits de douane.

Parler de mondialisation des échanges est un peu abusif dans le sens où on assiste plutôt à une régionalisation. De grands ensembles sont apparus (la Triade : autour du Japon, des États-Unis et de l’Europe) et ils se sont construits des zones de libre échange intégrées comme l’Union européenne ou L’Alena pour l’Amérique du nord et le Mexique. D’autres zones tentent de se structurer de la même manière comme la zone Mercosur en Amérique du sud.
La plupart des échanges se font ainsi à l’intérieur de ces zones et non pas entre zones, le commerce entre pays de l’UE représente quasiment les deux tiers du total des échanges extérieurs des pays européens.
b. Quels produits sont échangés ?
La plupart des produits échangés sont des biens (matières premières, produits manufacturés…) mais la part des services augmente. Les services qui peuvent être échangés concernent surtout le secteur financier et celui des voyages.
Les marchés des
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte