Méthodologie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Méthodologie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Méthodologie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Méthodologie / 1re ES
Analyser la productivité et les coûts de production  
  • 1. La productivité
  • 2. Les coûts de production
    • a. Le coût total
    • b. le coût moyen
    • c. le coût marginal

La productivité et des coûts de production constituent des notions clés de l'analyse micro-économique du producteur. Sans qu'il soit nécessaire d'entrer ici dans ce corpus théorique, il est cependant important d'en présenter les concepts.

1. La productivité
La notion de productivité est l'une des notions les plus fondamentales de l'analyse économique. Elle est en réalité délicate à appréhender.

On peut cependant montrer qu'il existe trois types de productivité :

• la productivité globale : elle mesure la quantité produite par une unité de production grâce à l'emploi de l'ensemble des facteurs de production. Ainsi, la productivité globale est une mesure de l'efficacité productive, une entreprise étant d'autant plus efficace qu'elle produit plus à moyens identiques, ou qu'elle réalise la même production avec moins de facteurs.
Cependant, l'inconvénient de cet indicateur est qu'il ne permet pas facilement d'isoler la contribution de chaque facteur de production à la production réalisée, 

la productivité moyenne, ou productivité apparente : ici, la totalité de la production est rapportée à un seul facteur, négligeant par la même le rôle des autres facteurs, 

la productivité marginale ...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte