Méthodologie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Méthodologie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Méthodologie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Méthodologie / 1re ES
Construire une dissertation 2 : élaboration du plan et rédaction  
  • 1. L'élaboration du plan de...
    • a. La recherche de la...
    • b. La construction du plan
  • 5. La rédaction de la...

Avant de se lancer dans la construction d'un plan de dissertation et dans sa rédaction, il est primordial de bien intégrér et maîtriser le travail de préparation traité dans la fiche précédente Construction d'une dissertation 1 : objectifs et travail de préparation. Ce travail de préparation consiste tout d'abord à bien cerner les critères d'évaluation et ce qui est demandé à l'élève puis en l'analyse du sujet et l'exploitation des documents, et enfin en la recherche de l'argumentation. Une bonne dissertation réside dans un bon travail de préparation.

1. L'élaboration du plan de dissertation
L'élaboration du plan est l'étape décisive de l'épreuve de dissertation ; elle apparaît souvent être, pour l'élève, un « saut périlleux » mais ce saut n'est nullement périlleux si le plan s'appuie sur une problématique ferme.

a. La recherche de la problématique
La recherche – et la formulation – d'une problématique est l'une des phases essentielles de votre devoir. Il faut ici déterminer un axe de réflexion, un fil conducteur, qui structure votre argumentation. À cette fin, il vous faut considérer le sujet comme une énigme. Interrogez-vous ainsi : pourquoi me pose-t-on cette question ? En quoi cet objet d'étude est-il important ? Pourquoi la réponse ne va-t-elle pas de soi ? ...

En fait, la problématique est la manière dont vous concevez le sujet posé, c'est votre lecture personnelle du sujet, votre « angle d'attaque » du sujet. Si, pour vous-même, la problématique est claire et « évidente » (elle correspond en réalité à votre propre fonctionnement intellectuel), sachez qu'elle est, pour votre lecteur, un « dépaysement » ; ainsi, vous devez bien prendre soin d'expliquer la problématique, de justifier vos positions, et surtout, soyez convaincant ici, sans laisser planer le moindre doute sur vos intentions.
b. La construction du plan
Le plan s'inscrit dans la continuité de la problématique ; il en est l'expression synthétique.
En effet, à partir d'un ensemble d'idées, de faits, d'arguments tirés tant de l'analyse des documents que de votre réflexion personnelle, vous avez élaboré une problématique. Désormais, vous devez intégrer tous ces
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte