Mercatique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mercatique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mercatique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Mercatique / Terminale STG
Les relations entre distributeurs et producteurs  
  • 1. Les éventuelles relations...
  • 2. Les relations de partenariat

Objectifs : déterminer les relations de partenariat ou de conflit entre les producteurs et les distributeurs.

Les producteurs et les distributeurs ont souvent des divergences d’intérêts engendrant des conflits au sein de leurs relations ainsi que des coûts supplémentaires (les conflits coûtent cher). C’est pourquoi, il est dans leur intérêt de développer une politique de partenariat leur permettant de résoudre nombre de problèmes.

1. Les éventuelles relations de conflits
Les intérêts des producteurs sont finalement les mêmes que ceux des distributeurs : augmenter leurs profits et les marges. Cependant, il faut également que le consommateur soit attiré par un prix acceptable. Par conséquent, les marges acquises par les uns ne le sont pas par les autres. Cette situation engendre des conflits importants.

Autre source de conflits : la position dominante des distributeurs qui peuvent choisir de proposer une offre adaptée aux besoins de ses consommateurs. Ainsi ils peuvent décider de référencer tel producteur et pas un autre ou bien choisir de présenter l’offre d’un producteur de manière plus attractive dans les rayons qu’une autre.

Les pouvoirs publics ont dû intervenir pour tenter de concilier les intérêts divergents des deux parties ou au moins réduire ...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte