Mathématiques appliquées

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mathématiques appliquées. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mathématiques appliquées, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Mathématiques appliquées / BEP Maintenance des systèmes mécaniques automatisés
Principe général des circuits logiques séquentiels  
  • 1. Introduction
  • 2. Circuits séquentiels synchrones
  • 3. Circuits séquentiels asynchrones
  • 4. Résumé sur l'introduction à la...

1. Introduction

Un circuit séquentiel est un circuit logique qui possède un nombre fini et déterminé d'états logiques de la sortie.

Un circuit est dit séquentiel lorsque l'état logique de sa sortie dépend des états logiques actuels de ses entrées mais aussi de l'état logique précédent de sa sortie.

  • Le circuit mémorise dans une unité de mémoire et entre deux instants de calcul des sorties, l'état logique actuel de la sortie pour en déduire l'état logique suivant.
  • Une boucle de rétroaction réinjecte l'état logique actuel de la sortie dans le circuit combinatoire de calcul de l'état suivant comme le montre La figure suivante.

Schéma général d'un circuit logique séquentiel asynchrone :

Les circuits séquentiels accomplissent une séquence bien déterminée d'états logiques de la sortie. Le nombre des éléments de cette séquence est fini, c'est-à-dire limité.

La détermination de l'état logique suivant de la sortie d'un circuit séquentiel s'effectue par la combinaison des états logiques des entrées et de celui de la sortie à l'instant présent.

Il faut noter que pendant l'intervalle de temps qui sépare un instant d'un autre instant, les états logiques des sorties doivent être constants et non fugitifs;

la valeur logique que prend la sortie à un instant donné doit être mémorisée jusqu'à l'instant suivant pour pouvoir l'utiliser dans le calcul de l'état logique de la sortie correspondant à l'instant suivant.

2. Circuits séquentiels synchrones

Les circuits logiques séquentiels peuvent être groupés en deux grandes catégories :

  • les circuits logiques séquentiels synchrones ;
  • les circuits logiques séquentiels asynchrones.

La différence fondamentale entre ces deux catégories se situe dans l'introduction de la notion de temps dans les circuits :

  • Un circuit logique séquentiel synchrone incorpore une horloge qui sert à enclencher les actions,
  • Les circuits logiques séquentiels asynchrones n'en présentent pas.

Dans un circuit séquentiel synchrone,

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte