Mathématiques appliquées

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mathématiques appliquées. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mathématiques appliquées, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Mathématiques appliquées / BAC PRO Pilotage des systèmes de production automatisée
Système de numérotation octale  

Système de numérotation octale :

Plusieurs dispositifs industriels utilisent le traitement numérique des données (0 et 1). C'est le cas, par exemple, des calculateurs (ordinateurs ou calculatrices).

Les nombres y sont introduits en décimal à partir du clavier alors que tous les calculs sont effectués en binaire. Vous savez que la représentation des nombres décimaux en numérotation binaire nécessite la manipulation de plusieurs bits composés de 0 et de 1.

Le système de numérotation octale (composé de 8 chiffres) est une façon d'abréger cette représentation.

Dans cette étude, vous vous familiariserez avec ce système de numérotation. Vous apprendrez également à effectuer les conversions du système octal au système décimal et vice-versa ainsi que les conversions du système binaire au système octal.

Notation octale :

Le système de numérotation octale est composé de 8

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte