Information et gestion

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

L'entreprise et la comptabilité de gestion  
  • 1. Les limites de la...
  • 2. Les objectifs de la...
  • 3. Les méthodes de la...
    • a. Les coûts
    • b. Les marges et le résultat

Objectifs :
• identifier les différences entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion,
• déterminer les objectifs de la comptabilité de gestion,
• présenter les différentes méthodes de la comptabilité de gestion.
Quelles sont les limites de la comptabilité financière ? Quelles sont les finalités de la comptabilité de gestion ? Quels sont les outils privilégiés par la comptabilité de gestion ?

1. Les limites de la comptabilité financière
La comptabilité financière a un double objectif : dans un premier temps, elle recense et enregistre l’ensemble des charges et des produits de l’entreprise et dans un deuxième temps, elle évalue régulièrement tous les biens et toutes les dettes.
Elle formalise ces deux objectifs dans des documents de synthèse : le compte de résultat et le bilan. Ils ont pour objet d’informer les partenaires de l’entreprise.
La comptabilité financière est un instrument de vérification et de preuve, mais aussi un moyen de communication entre tous les partenaires de l’entreprise.

La comptabilité financière présente toutefois certaines limites :

- elle ne donne qu’un résultat global.
Aucun renseignement n’est donné sur le résultat réalisé par chaque produit.

- Elle n’enregistre que les flux externes.
Les flux internes sont exclus. Ainsi, la comptabilité financière détermine un résultat pour l’ensemble de l’activité sur un exercice comptable ; il est alors impossible de mesurer la contribution de chaque produit à ce résultat.

- Les charges et les produits sont classés par nature.
Cela signifie qu’on ne peut pas les affecter directement. La comptabilité financière ne permet donc pas de connaître directement le coût des produits, des services, la marge dégagée par un produit, le résultat dégagé par l’une des activités de l’entreprise.

Par conséquent, la comptabilité financière est nécessaire mais elle n’est pas suffisante ...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte