Information et gestion

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

La représentation des données  
  • 1. Variable et constante
    • a. Variable
    • b. Constante
  • 2. Les types de variables
    • a. Pourquoi déclarer le type...
    • b. Types de variable...
    • c. Les types de variables dans...

Objectifs : les programmes informatiques utilisent des données. Ces informations sont stockées dans des variables. Qu’est-ce qu’une variable ? Une constante ? Pourquoi définir un type à une variable ?

1. Variable et constante
a. Variable
Une variable est un emplacement stockant une donnée dont la valeur peut changer lors de l'exécution d'un programme informatique. Une variable a un nom et peut avoir un type, c'est-à-dire la nature de son contenu.

Dans la plupart des langages informatiques, les variables sont déclarées en début de programme. Pour éviter d'avoir des erreurs lors de l'exécution d'un programme, il existe des règles à respecter pour le nom des variables :
- Il ne faut pas mettre d'espace,
- il ne faut pas commencer le nom de la variable par un chiffre,
- il faut éviter d'utiliser des caractères spéciaux tels que /, <, &,@...
- il ne faut pas utiliser des mots réservés à un langage. 

Exemple : pour une variable concernant le taux de TVA, il faut éviter comme nom de variable : taux TVA, 1TVA, TVA@.
La bonne syntaxe peut être taux_TVA.

b. Constante
Une constante est un objet nommé dont la valeur ne change pas lors de l'exécution du programme. C'est une variable particulière.
La valeur de la constante est généralement définie en début de programme et ne varie plus par la suite.
 
Exemple : soit un programme n'utilisant que le taux de TVA normal. Dans ce cas, la variable taux_TVA est une constante ayant comme valeur unique 0,196 (19,6 %).
2. Les types de variables
a. Pourquoi déclarer le type de variable ?
Il faut éviter de gaspiller les ressources de l’ordinateur. Ne pas typer les variables ou typer de façon « large » risque de ralentir l’exécution du programme. Ceci est bien évidemment vrai pour les programmes complexes. Pour les programmes simples, autant
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte