Information et communication

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et communication. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et communication, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les besoins et les sources d'information  
  • 1. Rechercher efficacement...
    • a. Le besoin d’information
    • b. Les sources d’informations
  • 2. Le choix des informations
    • a. L’évaluation des sources
    • b. La sélection des sources

Objectif : savoir rechercher une information en identifiant les besoins et en selectionnant les sources valables.

Les organisations ont un besoin quotidien d’informations qu’il faut clairement identifier (quelles informations sont recherchées ?) avant de procéder à la recherche. Cela permet de comparer les sources d’information pour répondre à ce besoin et de choisir la plus pertinente.

1. Rechercher efficacement l’information
a. Le besoin d’information
La recherche d’information s’effectue en différentes étapes et respecter cette procédure doit permettre d’obtenir rapidement une information de qualité :

- identifier clairement le problème (pourquoi avons-nous besoin d’information ?), cela permet de déterminer l’information nécessaire : quelle information répondra à notre besoin ?

- Une fois cette détermination effectuée, il faut choisir la source la plus efficace pour obtenir l’information recherchée. La source dépendra du type d’information recherchée.

Les différents types d’information sont :

économique : statistiques sur la consommation, les revenus… ;
commercial : informations sur les concurrents, les partenaires ;
juridique : lois, autorisations administratives, interdictions ;
technique : nouveautés technologiques, informations sur l’état de la recherche et développement ;
comptable et financier : documents comptables, rapports financiers, cours de la Bourse.

Enfin, il faut prendre en compte les contraintes (techniques, financières, temporelles) qui peuvent peser sur la recherche.

b. Les sources d’informations
Les sources internes regroupent tous les documents disponibles au sein même de l’organisation. Tous les membres de l’organisation et tous les services peuvent être source d’informations. Ainsi au lycée, l’élève a différentes sources d’informations suivant l’information recherchée (les professeurs, l’administration, la vie scolaire, le CIO -centre d’information et d’orientation-, le CDI -centre de documentation et d’information-).

Les sources externes sont tous les documents
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte