Information et communication

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et communication. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et communication, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

L'identité des acteurs et le rôle des normes de communication  
  • 1. L’identité des acteurs
    • a. Le profil psychologique
    • b. Le statut
    • c. Autres facteurs
  • 2. Le rôle des normes de...
    • a. Les normes de communication
    • b. Rôle des normes de...

Objectif : connaître les règles, les conventions qui entourent la communication. Celles-ci sont nécessaires et doivent être respectées par les interlocuteurs afin de permettre l’établissement d’une bonne communication. 

Les règles et les conventions, couplées à des éléments propres aux interlocuteurs (registre de langage, habillement…), permettent aux acteurs d’échanger plus ou moins bien. En effet, chacun des interlocuteurs attend de l’autre qu’il mette en œuvre les normes et souhaite comprendre.

1. L’identité des acteurs
L’identité des acteurs est, nous l’avons vu dans le cours précédent « La construction du sens », caractérisée par un certains nombres d’éléments :
- le comportement,
- l’attitude,
- les représentations mentales,
- les valeurs, cultures, personnalité…

D’autres facteurs influencent fortement le comportement des acteurs dans une situation de communication : le profil psychologique, le statut et autres…

a. Le profil psychologique
Celui-ci est étudié en fonction de quatre grands traits de personnalité :

introversion / extraversion
L’introversion : il s’agit de l’orientation d’une personne à l’égard des autres, elle plutôt orientée vers « le dedans » (en latin, introversus : « tourné vers l’intérieur »), vers ses propres pensées et réflexions, qui s’exprime à l’intérieur d’elle-même.
L'extraversion : orientation vers le dehors (en latin, extra et vertere : « extérieur » et « tourner »)

logique / affectif
La logique est la manière d’être d’une personne qui se comporte de façon méthodique, rationnelle sans laisser place à l’affectif au contraire d’une personne marquée par l’affectivité qui aura tendance à agir et réagir en fonction de ses émotions.

stable/ instable
Marque le caractère d’un individu, est-il changeant (instable) ou non.

autonome / dépendant
L’autonomie renvoie à la capacité d’une personne à décider de ses agissements de manière indépendante, en fonction d’elle-même, de ses pensées. Une personne dépendante sera soumise aux autres dans la manière de se comporter, d’agir.

Bien évidemment la perception des trait
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte